15194

Le CatholicaPedia Blog

CatholicaPedia, une mémoire de la Tradition… en toute liberté

Abbé Marchiset “feeneyiste”… il tombe dans l’hérésie !

with 89 comments

 

Cœur Douloureux et Immaculé de Marie, intercédez pour nous…

 

 


 

Abbé Marchiset “feeneyiste”… il tombe dans l’hérésie !

Préalable :

Abbé Michel MarchisetToujours peiné de voir tomber un ami qui nous fut cher, nous lui lançons ce message pour lui éviter de se précipiter dans l’aventure du jeune trio la-foi.fr dont les seuls prénoms permettront de comprendre à qui on a à faire : Jérémie, Jonathan et David !!!

Ils ont osé traiter saint Thomas d’Aquin d’hérétique, sans savoir (mais que sait-on à trente ans !) que l’abbé Lachat, en traduisant la Somme en français avait étudié et réfuté ce qu’on attribue à saint Thomas et qui n’appartient qu’à un de ses élèves mal formé ; voir :

Ils ont osé écrire que notre ami La Franquerie, camérier secret, avait servi Paul VI, ce qu’il a toujours refusé de faire.

Ils osent refuser les études sérieuses faites sur l’oblation pure par Mgr Guérard, L-H Remy et autres et condamnent les non-una-cum.

Ils sont contre le Règne du Sacré-Cœur, se moquant bizarrement, comme les abbés Belmont et Zins qui sont de la même origine, réactualisant le cri de leurs ancêtres : nous ne voulons pas qu’Il Règne sur nous (Luc, xix, 14).

Ils nous font croire que nous sommes à la fin refusant le Règne du Sacré-Cœur !

Ils se moquent de la vocation et de la mission de la France !

Ils nous assurent, contre toute évidence que la consécration de la Russie est faite !

Sur la crise, découvrant que l’eau bout à 100 degrés, ils enfoncent des portes ouvertes depuis 50 ans et se prétendant les seuls serviteurs de la vérité.

En un mot, malgré leurs grandes déclarations de défenseur de la vérité, de ʺseuls les grands défenseurs de la véritéʺ, ils n’ont même pas l’humilité et la gratitude de reconnaitre les travaux des anciens,…

En un mot ils ne sont là, que pour combattre les ouvriers de la première heure, de refuser ce qu’ils ont difficilement prouvés,…

En un mot, ils sont là, pour engendrer divisions, pagailles, ils sont là pour détruire…

Dernière remarque : ils mettent la loupe sur le baptême de désir et de sang. Retirons cette loupe : il ne reste qu’un faux problème. Tous les gens que l’on connait, tous les gens qui se convertissent dans nos milieux savent que Hors de l’Église, pas de salut et se font baptiser par un baptême d’eau. Connaissez-vous un seul autre cas de baptême ? Connaissez-vous un seul cas concret de baptême de sang ou de désir ? Conclusion : ne croyez-vous pas que ce problème est, en pratique, un faux problème et que soulever cette question c’est de l’enfumage typique des hérétiques : mettre une loupe sur un problème qui, en pratique, n’existe pas. Enlevez la loupe, que reste-t-il ?

 

M. l’abbé Marchiset ouvrez les yeux et n’apostasiez pas. On prie pour vous.

 

 

 

Nous savions depuis quelques mois que l’abbé Michel Marchiset avait été séduit par la thèse du Père Leonard Feeney suite à la fréquentation de sa chapelle “non una cum” de Mouthier Haute-Pierre du très néfaste Jérémy le « petit pape de Genève », du site « www.la-foi.fr » dont nous vous avions mis en garde dans notre article du 18 mai 2014 :

« Le sitela foi.frest nocif pour votre foi ! »

Lien : http://wordpress.catholicapedia.net/le-site-la-foi-fr-est-nocif-pour-votre-foi/

 

Depuis quelques jours la “chute” de l’abbé Marchiset est publique… le site « www.la-foi.fr » a en effet publié le sermon de l’abbé du « Quatrième dimanche après la Pentecôte » (2014) :

Le site “la foi.fr” présente l'Abbé Marchiset

Lien : http://www.la-foi.fr/index.aspx

 

 Le site “la foi.fr” diffuse l'Abbé Marchiset

Lien : http://www.la-foi.fr/dogme/catholique.aspx

 

Le site “la foi.fr” publie le sermon de l'Abbé Marchiset

Lien : http://www.la-foi.fr/dogme/sermons/abbe_marchiset.aspx

 

Dans ce sermon, l’abbé Marchiset reprend toutes les « erreurs théologiques », (ou) les « erreurs dans la doctrine catholique », (ou) « soit encore les hérésies » selon les normes exposées par l’abbé Anthony Cekada dans son étude de l’an 2000 « Baptême de Désir et Principes Théologiques », sur la position feeneyite…

Lien : http://catholicapedia.net/Documents/abbe_cekada/2001-02-07_Abbe-Anthony-Cekada_BAPTEME-DE-DESIR-ET-PRINCIPES-THEOLOGIQUES.pdf

 

Abbé Michel Marchiset

Fidem Servavi

L’enseignement hebdomadaire pour le maintien de la foi

Quatrième dimanche après la Pentecôte – 2014

Par

l’abbé MARCHISET

 

(…)

« Aujourd’hui, puisque nous venons de voir que c’est par l’intermédiaire de Pierre, que l’Église reçoit de Jésus-Christ toute lumière, toute grâce, toute autorité ; que l’Église professe la doctrine que Pierre et les apôtres ont reçue et ont enseignée, je voudrais compléter l’enseignement de dimanche dernier, en vous parlant des dogmes principaux que tout catholique doit croire, et tout d’abord vous rappeler qu’il est nécessaire pour le salut, votre salut, d’adhérer à l’enseignement catholique.

« Tout d’abord de croire à l’infaillibilité papale, c’est-à-dire qu’en plus des proclamations des papes faites depuis la Chaire de Pierre, les déclarations appelées ainsi ex cathedra, un catholique doit aussi croire ce qui est enseigné comme divinement révélé par l’Église catholique dans son Magistère Ordinaire et Universel. Et je n’ai plus à vous expliquer, mes bien chers frères, que Magistère ici désigne bien l’autorité enseignante, et non pas ce sens de documents auquel la fausse tradition a recours pour contourner le problème de ces pseudos autorités conciliaires depuis 50 ans.

« Le Pape Pie IX, dit bien dans la session 3 de Vatican 1er : « Ajoutons qu’on doit croire de foi divine et catholique tout ce qui est contenu dans la Parole de Dieu, écrite ou transmise par la Tradition, et que l’Église propose à croire comme divinement révélé, soit par un jugement solennel, soit par son magistère ordinaire et universel ».

« Par exemple, pour bien montrer que l’on doit croire à ce que l’Église nous enseigne en ayant recours à ce mode d’enseignement infaillible qu’est le magistère ordinaire et universel, et sur un sujet d’actualité, près de 10 papes ont dénoncé le concept hérétique de la liberté de conscience et de culte comme contraire à la révélation.

« Ainsi pour résumer, il faut donc retenir les conditions qu’un pape doit remplir pour engager son infaillibilité. Il doit parler en tant que Pasteur Suprême en vertu de l’Autorité Apostolique, d’où l’importance d’avoir compris ce qu’est le Siège apostolique, parler de la foi et la morale catholique, et s’adresser à l’Église Universelle en engageant celle-ci à croire à cet enseignement.

« Maintenant, il faut croire également au dogme Hors de l’Église pas de salut.

« Y croire fermement et comme il se doit pour être sauvé. Ce dogme nous enseigne qu’il est nécessaire d’être membre de l’Église catholique pour être sauvé. Et vous savez bien que nous devenons membre de l’Église par le baptême d’eau. Il existe de très nombreux enseignements infaillibles sur cette nécessité absolue dont je vous fais grâce dans le cadre d’un sermon.

« Mais puisque certains disent dans les polémiques actuelles (l’on voit même que ce sujet donne lieu à des thèmes de conférences) que le baptême d’eau est, dans certains cas, impossible à recevoir, et que des hérésies se sont formées à partir de cet argument : baptême de désir, baptême de sang, ignorance invincible, ou encore l’introduction de cette nouvelle notion d’Âme de l’Église, il faut donc répondre, précisément avec tous les documents infaillibles, qu’en ce qui concerne le baptême de désir, que l’Église n’a jamais enseigné ce soit disant baptême de substitution.

« Qu’il en est de même en ce qui concerne le baptême de sang, qui permettrait à un non baptisé d’obtenir la grâce de la régénération (que l’on obtient uniquement par le baptême d’eau), et ainsi être sauvé.

« Qu’il en est de même en ce qui concerne l’hérésie de l’ignorance invincible qui consiste à croire qu’un homme en dehors de l’Église, mais ignorant de la vérité peut être sauvé. Et je pense que vous l’aurez compris, cette hérésie est la plus grande insulte que l’on puisse faire à tous les missionnaires martyrisés pour la conversion des peuples ignorants.

« Quant à cette hérésie, Âme de l’Église, hérésie qui admet qu’il est possible d’appartenir à l’Âme de l’Église sans appartenir à son corps, là encore les déclarations infaillibles de l’Église réfutent cette nouvelle notion totalement étrangère au dogme, en dehors de l’Église point de salut. Un simple rappel sur ce qu’est le composé humain, vous le fait comprendre. Le corps seul ou l’âme seule, donc pris séparément, est incapable de constituer l’homme.

« Il faut donc relire l’Encyclique Satis cognitum de Léon XIII qui rappelle que l’union de ces deux éléments est absolument nécessaire à la véritable Église.

« En résumé, mes bien chers frères, voyez combien toutes ces hérésies nient le dogme Hors de l’Église point de salut. Et comment finalement tous ceux qui tiennent ces hérésies, se rendent complices dans ce complot des suppôts de Satan contre l’Église et le salut des âmes. Ils ne se rendent pas compte, même s’ils savent que prêcher la liberté religieuse, c’est prêcher la liberté de perdition des âmes, qu’eux aussi ils participent de cette manière à la grande apostasie mondiale.

« Si nous voulons nous sauver, nous devons combattre avec force et détermination les plans du démon et de tous ceux qui sont à son service et travailler au salut des âmes. C’est la raison du document qui est à votre disposition sur la table de presse.

« Vous trouverez également dans ce document des explications sur l’affaire du Père Feeney, car chose incroyable, lorsque l’on défend correctement, et c’est le devoir qui incombe à tout catholique digne de ce nom, ce dogme en dehors de l’Église point de salut, l’on est assimilé et traité de « feeneyistes » ! Ces explications vous permettent alors de comprendre pourquoi la condamnation du Père Feeney permettait, aux ennemis de l’Église, présents dans la Curie romaine, du temps de Pie XII, de prêcher qu’il est possible de se sauver dans toutes les religions, ce qui fut enseigné, vous le savez bien, et ce qui est toujours enseigné à Vatican II (d’eux). Ce document vous permettra donc de répondre aux détracteurs qui feront cet amalgame avec l’affaire du Père Feeney, mais aussi de défendre ce dogme face à la fausse majorité traditionnelles, qui elle aussi, failli dans la foi quant à ce dogme en dehors de l’Église point de salut.

« Alors, mes bien chers frères, lisez, relisez ce document, car vous devez être armé, en ces temps difficiles, avec ces connaissances et bien sûr armés de la prière et de la dévotion à la très sainte Vierge Marie, pour défendre la foi catholique et travailler aux salut des âmes.

« Et puis n’oublions pas, avec l’enseignement de ce dimanche, de remercier Notre Seigneur Jésus-Christ d’avoir établi un Magistère qui, comme le dit le Père Ventura dans ce sermon sur la primauté de Pierre, « ne peut enseigner que le vrai », car c’est ce qui nous permet de discerner la véritable Église de la secte conciliaire.

« Ainsi soit-il.

« Abbé Michel Marchiset »

Liens du sermon en son intégralité :

Liens des documents de la table de presse de l’abbé Marchiset :

 

* * *

 

Comme le lecteur peut le constater, Monsieur l’abbé Marchiset développe dans son sermon des contre-vérités maintes fois ressassées par les “Frères” Dimond, des laïcs déguisés en bénédictins !!! (cf. notre article) et le Triumvirat (troïka en russe) du site « www.la-foi.fr ».

Ces contre-vérités ont été aussi maintes fois réfutées par les abbés Lafitte et Cekada qui ont tous deux bien connu la secte des Feeneyistes aux États-Unis. L’abbé Anthony Cekada qui a eu plusieurs occasions de rencontrer des traditionalistes – laïcs ou clercs – qui suivaient les enseignements de feu l’abbé Leonard Feeney et du St. Benedict Center relatifs à l’axiome « Hors de l’Église point de salut », déclare en connaissance de cause : « Ceux qui adhèrent entièrement à la position « feeneyite » rejettent l’enseignement ordinaire de l’Église touchant au baptême de désir et au baptême de sang. » !

En effet par exemple, lorsque l’abbé Marchiset déclare :

« …il faut donc répondre, précisément avec tous les documents infaillibles, qu’en ce qui concerne le baptême de désir, que l’Église n’a jamais enseigné ce soit disant baptême de substitution. »

L’abbé Cekada prouve le contraire dans son étude « Baptême de Désir Et Principes Théologiques » et dresse – après avoir « En 1998,photocopié des textes sur le baptême de désir et le baptême de sang qu’il avait extrait des travaux de vingt-cinq théologiens préconciliaires (y compris deux Docteurs de l’Église), et …en avoir fait un dossier. Naturellement, tous enseignent la même doctrine. » – un tableau récapitulatif de ce qu’enseignent les théologiens d’avant Vatican II sur les baptêmes de désir et de sang :

Nota : L’abbé Cekada a pris soin de préciser avant cela que tout l’enseignement que les théologiens considèrent comme « appartenant à la foi » relève du magistère ordinaire universel de l’Église. C’est donc bien l’Église qui enseigne !!!

Les catholiques ne sont pourtant pas libres de rejeter cet enseignement, car il relève du magistère ordinaire universel de l’Église. Pie IX a déclaré que les catholiques sont astreints à croire tout enseignement que les théologiens considèrent comme « appartenant à la foi » et de se soumettre à ces formes de doctrine communément tenues pour des « vérités et conclusions théologiques ».

 

Section III

 

Les théologiens d’avant Vatican II qui enseignent

le baptême de désir et le baptême de sang

 

Tiré d’un dossier de 122 pages comprenant des textes photocopiés

 

Le tableau ci-après contient une liste de théologiens d’avant Vatican II qui enseignent le baptême de désir (desiderii, flaminis, in voto, etc.) et le baptême de sang (sanguinis, martyrii, etc.), assortie d’un renvoi par page au dossier photocopié que j’ai constitué. Deux d’entre eux – saint Alphonse de Liguori et saint Robert Bellarmin – sont des Docteurs de l’Église. On trouve aussi beaucoup d’autres théologiens dans ce cas. Ma bibliothèque personnelle n’était composée que de leurs œuvres.

 

Le tableau indique également la catégorie théologique (éventuelle) que chaque théologien a assignée au baptême de sang et au baptême de désir. En théologie, cette « catégorie » (appelée aussi « note » théologique, « qualification », etc.) indique à quel point un enseignement est proche des vérités que Dieu a révélées et qu’Il nous astreint à croire, que cet enseignement soit « théologiquement certain », une « doctrine catholique », « de fide », etc. (Certains théologiens se contentent d’enseigner les doctrines sans leur assigner de catégorie.)

 

 

Tableau de catégories théologiques

 

Théologien ou canoniste Page du dossier Catégorie Théol. Catégorie Théol.
1. Abarzuza 2 de fide, théolog. certaine théolog. certaine
2. Aertnys 7 de fide enseigne
3. Billot 10-20 enseigne enseigne
4. Cappello 23 enseigne certaine
5. Coronata 28 de fide enseigne
6. Davis 32 enseigne enseigne
7. Hermann 35 de fide appartient à la foi
8. Hervé 38 théolog. cert. Au moins théolog.
9. Hurter 44
10. Iorio 47 enseigne enseigne
11. Lennerz 49-59 enseigne enseigne
12. Liguori 61-62 de fide enseigne
13. McAuliffe 67 doctrine catholique enseignement certain
14. Merkelbach 71 certaine certaine
15. Noldin 74 enseigne enseigne
16. Ott 77 fidei proxima fidei proxima
17. Pohle 81 doctrine catholique doctrine certaine
18. Prümmer 89 de fide doctrine constante
19. Regatillo 91, 96 de fide enseigne
20. Sabetti 98 enseigne enseigne
21. Sola 102 fidei proxima théolog. Certaine
22. Tanquerey 107, 111 certaine certaine
23. Zalba 114 enseigne enseigne
24. Zubizarreta 118 enseigne enseigne
25. Bellarmin 120 enseigne enseigne

 

 

Résumé des catégories théologiques Baptême de désir Baptême de sang
Enseignement commun des doctrines 25 (tous) 25 (tous)
Théologiquement certain, certain 3 8
Doctrine catholique, constante 2 1
Fidei proxima, appartient à la foi 2 2
De fide (de foi) 7 0

 

 

Section IV

 

Conclusions tirées de ce qui précède

quant au baptême de désir et au baptême de sang

 

  1. Ces vingt-cinq théologiens enseignent le baptême de sang et le baptême de désir, et aucun ne rejette l’enseignement correspondant à l’un ou à l’autre, d’où il ressort que ces deux doctrines sont soutenues par consentement mutuel.
  2. Certains théologiens qualifient les deux doctrines de théologiquement certaines.
  3. Certains théologiens classent les deux doctrines comme étant des doctrines catholiques.
  4. Certains théologiens classent les deux doctrines comme étant de fide (de foi).

 

 

 

Section V

 

Application du principe du Pape Pie IX

à l’enseignement de ces théologiens

 

  1. Principe général (cf. Pie IX ; voir section I, parties II et III ci-dessus) :

 

Tous les catholiques sont tenus d’adhérer à un enseignement si les théologiens catholiques le soutiennent soit par consentement mutuel, soit de fide, soit comme doctrine catholique, soit comme théologiquement certain.

 

  1. Cas particulier (cf. les sections III et IV ci-dessus ; voir dossier) :

 

Mais les théologiens catholiques n’en soutiennent pas moins l’enseignement sur le baptême de désir et le baptême de sang soit par consentement mutuel, soit de fide, soit comme doctrine catholique, soit comme théologiquement certain.

 

  1. Conclusion (1 + 2) :

 

Par conséquent, tous les catholiques sont tenus d’adhérer à l’enseignement sur le baptême de désir et le baptême de sang.

 

Section VI

 

Degré d’erreur et de gravité du péché commis

par rejet du baptême de désir et du baptême de sang

 

Chaque « catégorie » théologique est assortie d’une censure théologique exprimant le degré d’erreur et de péché commis par quiconque a déchu en niant un enseignement qui relève de ladite catégorie.

 

On trouvera ci-dessous l’indication des diverses catégories que les théologiens attribuent au baptême de désir et au baptême de sang, ainsi que les censures correspondantes et une note sur la gravité du péché commis.

 

Les théologiens catégorisent les enseignements sur les baptême de désir et de sang comme appartenant aux catégories suivantes :

Votre degré d’erreur

(la censure) si vous niez l’enseignement :

Gravité du péché

commis contre la Foi si
vous niez l’enseignement :

Théologiquement certain

Erreur théologique

Péché mortel
Commis indirectement
Contre la foi

Doctrine catholique

Erreur dans la doctrine Catholique

Péché mortel
Commis indirectement
Contre la foi

De fide

Hérésie

Péché mortel
Commis directement
Contre la foi

 

 

Section VII

 

Conclusion générale

 

Tous les catholiques sont tenus d’adhérer à l’enseignement commun sur le baptême de sang et le baptême de désir.

 

Selon les normes exposées ci-dessus, la position feeneyite constitue soit une erreur théologique, soit une erreur dans la doctrine catholique, soit encore une hérésie.

 

Les catholiques qui adhèrent à la position feeneyite sur le baptême de désir et le baptême de sang commettent un péché mortel contre la foi.

 

_______

 

Source traditionalmass.org : http://www.traditionalmass.org/images/articles/BaptDes-Proofed.pdf

Traduction française du CatholicaPedia : http://catholicapedia.net/Documents/abbe_cekada/2001-02-07_Abbe-Anthony-Cekada_BAPTEME-DE-DESIR-ET-PRINCIPES-THEOLOGIQUES.pdf

 

 

Toute l’étude de l’abbé Anthony Cekada « Baptême de Désir Et Principes Théologiques » est à lire et à étudier avec attention ainsi que son « Échange de Vues Sur Le Baptême de Désir » que nous avons publié le 20 mai 2014 dans notre article :

« La secte des Feeneyistes condamnée
Le Feeneyisme est condamné »

Lien : http://wordpress.catholicapedia.net/la-secte-des-feeneyistes-condamnee-le-feeneyisme-est-condamne/

 

* * *

 

Le lecteur écoutera ou réécoutera avec profit les explications de l’abbé Jean-Luc Lafitte, qui connait bien la secte des Feeneyistes pour avoir eu un ministère aux États-Unis près de l’endroit cette secte :

 

Abbé Jean-Luc Lafitte

 

Abbé Jean-Luc Lafitte

(cf. Le site “la foi.fr” est nocif pour votre foi !)

 

* * *

 

En ce qui concerne « cette nouvelle notion d’Âme de l’Église » (comme le dit l’abbé Marchiset !) c’est Monsieur l’abbé Thomas Cazalas qui nous a précisé, dans notre article du 5 juin 2014, qu’ « À la fin de son encyclique Mystici corporis, Pie XII dit explicitement qu’il y a d’une part les catholiques qui sont actuellement incorporés dans l’Église – qui font partie de l’Âme et du Corps de l’Église – qui se sauvent et qu’il y a aussi ceux qui lui sont unis par le désir seulement ; c’est-à-dire : quand quelqu’un croit en Dieu, sait que Dieu va récompenser les bons et châtier les méchants, a la Charité parfaite (c-à-d qu’il veut faire la volonté de Dieu mais il est dans l’ignorance invincible de la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ et que ce n’est pas de sa faute, ou il est dans l’ignorance invincible de la Divinité de l’Église) ; et bien Dieu accepte leur désir implicite de faire partie de l’Église puisqu’ils veulent faire tout ce que Dieu veut… et donc ils peuvent être sauvés !

Pie XII est très clair là-dessus, et il condamne deux erreurs :

  1. Tout d’abord, ceux qui disent qu’on peut se sauver dans toutes les religions à titre égal ;
  2. Et d’autre part, ceux qui excluent du Salut Éternel ceux qui ne sont unis à l’Église que par un désir implicite ; c-à-d ceux qui disent qu’il est absolument impossible de faire partie de l’Église catholique sans en faire partie réellement.

Et Pie XII va même plus loin encore… à la fin de cette encyclique où il invite “tous ceux qui ne font pas partie du Corps de l’Église catholique” ; c’est-à-dire tous ceux qui n’ont pas la Foi catholique, tous ceux qui ne reçoivent pas les sacrements catholiques, tous ceux qui ne sont pas soumis aux pasteurs légitimes de l’Église…

Il leur dit :

[101] « Pour ceux-là mêmes qui n’appartiennent pas à l’organisme visible de l’Église, vous savez bien, Vénérables Frères, que, dès le début de Notre Pontificat, Nous les avons confiés à la protection et à la conduite du Seigneur, affirmant solennellement qu’à l’exemple du Bon Pasteur Nous n’avions qu’un seul désir : Qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. Cette assurance solennelle, Nous désirons la renouveler, après avoir imploré les prières de toute l’Église dans cette Lettre encyclique, où Nous avons célébré la louange du « grand et glorieux Corps du Christ », les invitant tous et chacun de toute Notre affection à céder librement et de bon cœur aux impulsions intimes de la grâce divine et à s’efforcer de sortir d’un état où nul ne peut être sûr de son salut éternel ; car, même si, par un certain désir et souhait inconscient, ils se trouvent ordonnés au Corps mystique du Rédempteur, ils sont privés de tant et de si grands secours et faveurs célestes, dont on ne peut jouir que dans l’Église catholique. Qu’ils entrent donc dans l’unité catholique, et que, réunis avec Nous dans le seul organisme du Corps de Jésus-Christ, ils accourent tous vers le Chef unique en une très glorieuse société d’amour. Sans jamais interrompre nos prières à l’Esprit d’amour et de vérité, Nous les attendons les bras grands ouverts, comme des hommes qui se présentent à la porte, non d’une maison étrangère, mais de leur propre maison paternelle. »

(§ 101 de l’encyclique “Mystici corporis” – Pie XII, Rome le 29 juin 1943)

Lien source de notre article du 5 juin 2014 : http://wordpress.catholicapedia.net/lignorance-invincible/

Donc l’abbé Marchiset en disant :

« Qu’il en est de même en ce qui concerne l’hérésie de l’ignorance invincible qui consiste à croire qu’un homme en dehors de l’Église, mais ignorant de la vérité peut être sauvé. Et je pense que vous l’aurez compris, cette hérésie est la plus grande insulte que l’on puisse faire à tous les missionnaires martyrisés pour la conversion des peuples ignorants.

« Quant à cette hérésie, Âme de l’Église, hérésie qui admet qu’il est possible d’appartenir à l’Âme de l’Église sans appartenir à son corps, là encore les déclarations infaillibles de l’Église réfutent cette nouvelle notion totalement étrangère au dogme, en dehors de l’Église point de salut. Un simple rappel sur ce qu’est le composé humain, vous le fait comprendre. Le corps seul ou l’âme seule, donc pris séparément, est incapable de constituer l’homme… »

dit que Pie XII était “hérétique” dans son encyclique “Mystici corporis”, infaillible ! et pourrait donc sous-entendre qu’il en est de même du Saint-Esprit !!!

Et c’est l’abbé Marchiset lui-même qui nous expliquait avant sa chute qu’il y avait trois sortes d’aveuglement spirituel dont parle le Jésuite Louis Bourdaloue :

« La première sorte d’aveuglement est nommée aveuglement péché, car c’est l’aveuglement causé par la malice du péché. C’est le cas du pécheur qui ne veut pas sortir de son péché car il le préfère à toutes les lumières de la vérité. Ce pécheur connaît ses obligations mais veut faire comme s’il les ignorait pour se complaire dans cet aveuglement car, pense-t-il, il est commode et sans crainte Cette attitude est la plus contraire au salut, dit Bourdaloue. C’est le cas des sensuels, des voluptueux, ces pécheurs dont leur fin, comme le dit l’Apôtre saint Paul aux Philippiens, c’est la perdition ; leur dieu, c’est leur ventre ; ils mettent leur gloire en ce qui fait leur honte et ne pensent qu’aux choses de la terre ». Et puis, ce sont aussi, comme le signale notre orateur : « tous les esprits imbus d’eux-mêmes, et encore de ceux qui ne veulent pas s’éclairer sur certains faits (…), parce qu’ils sentent bien, qu’ils ne sont pas dans la disposition d’accomplir leurs devoirs ».

Leur malheur nous fait donc penser aux pécheurs endurcis, à la cause du mutisme spirituel dont le saint Curé d’Ars parle dans un de ses sermons. La ruse du démon, dit-il, consiste à diminuer, voire ôter totalement la honte que nous devons avoir continuellement du péché, pour la restituer alors au moment où le pécheur songe à s’ouvrir de son péché en confession. Alors que la solution est d’accepter ces quelques minutes car cette honte disparaît une fois que le péché grave est avoué, pour éviter l’éternité de l’enfer.

C’est aussi dans cette sorte d’aveuglement que se trouvent les hérétiques. Saint Bonaventure dit bien que : « l’hérétique est celui qui, avançant une chose mauvaise contre la foi, a la perversité de la soutenir et de la défendre, sans vouloir se corriger ». Il faut donc y voir également le cas de ces clercs et laïcs de la fausse majorité traditionnelle qui analysent les hérésies de ces personnages conciliaires, mais qui n’arrivent à aucune conclusion pratique, pour la bonne raison que cela remettrait en cause toute leur position. Les conséquences de cette sorte d’aveuglement sont alors ces iniquités spirituelles dont nous parle Mgr Gaume dans le Traité du Saint-Esprit.

La deuxième sorte d’aveuglement spirituel maintenant, c’est l’aveuglement cause du péché. Si celui-ci résulte de l’ignorance, de cette ignorance qui a été l’une des causes de la passion de Notre Seigneur, Bourdaloue dit bien cependant qu’« il y a trop de lumières aujourd’hui, pour pouvoir s’autoriser de le crucifier à nouveau par nos péchés ». Et notre auteur précise bien que « cette ignorance prétexte au péché, est l’excuse la plus frivole et la moins recevable, car (…) dans le siècle où nous vivons, dit-il (XVII° siècle), (…), il y a trop de lumières pour pouvoir s’autoriser de ce prétexte ». C’est ce qui se traduit, en ce qui concerne la connaissance des vérités de la foi et la loi de l’Église ; car « nul n’est censé ignorer le Magistère ». Clercs et laïques se doivent de connaître ces vérités de la foi ainsi que les erreurs, les hérésies et s’en tenir en garde. C’est même pour cela que saint Pie X a exigé pour les clercs le serment antimoderniste ! C’est pourquoi traiter avec ces supers modernistes est un comble pour une Fraternité sous le patronage de ce saint Pape !

Quant à affirmer que ces antichrists sont excusables et puissent revenir à la tradition, il faut savoir que saint Paul précise dans son Épître aux Romains que « ceux-là sont inexcusables, si, avec cette connaissance de Dieu, au lieu de le glorifier comme tel et de le remercier, ils se sont au contraire abandonnés à la vanité de leurs pensées et que leur cœur insensé s’est plongé dans les ténèbres ». Il n’y a donc pas lieu de justifier ces supers modernistes qui savent très bien ce qu’ils font !

Après cet aveuglement cause du péché, il y a aussi une troisième sorte d’aveuglement, c’est l’aveuglement effet du péché. Cet aveuglement est la punition des infidélités et des désordres. Bourdaloue précise que Dieu ne donne plus certaines lumières qu’il donnait autrefois. Il faut comprendre alors que c’est un châtiment. Et là encore cet aveuglement effet du péché a son application dans la fausse majorité traditionnelle. Ces sont les fausses argumentations qui ne sont plus que des opinions humaines, avec leurs lots de comparaisons fabriquées en dehors de toute saine doctrine et des écrits des Pères de l’Église.

Ces rappels sur l’aveuglement spirituel nous permettent donc, mes bien chers frères, de comprendre comment les âmes se trouvent dans l’aveuglement, et parfois dans les trois sortes d’aveuglement !

(Abbé Marchiset, in sermon du Dimanche de la Passion. Année 2011)

 

 

Après cela, je l’renvoie à ses peintures !!!… Il est bien meilleur qu’en théologie !

Monsieur l'abbé au milieu de ses œuvres

© L'Est Républicain

 

Les feeneyises, dont l’abbé Marchiset fait maintenant partie, restreignent l’enseignement de l’Église au seul dogme “Hors de l’Église pas de salut” en commettant l’Erreur Fondamentale du Refus de se Soumettre à l’enseignement complet de l’Église !

Concrètement, les critères de tous ces feeneyises semblent être les suivants :

  1. Pas d’anathème, pas de croyance : L’obligation qu’a tout catholique d’adhérer aux enseignements de l’Église ne concerne que les choses proposées pour être crues comme dogmes de foi par le jugement infaillible de l’Église.
  2. Libre interprétation des textes magistériels : Tout laïc catholique est libre de déterminer par lui-même la « signification littérale » de ces (quelques) déclarations infaillibles, ainsi que de contredire ce que les papes, les évêques et les manuels de théologie agréés ont enseigné à leur sujet depuis des siècles.

Pie IX a condamné le premier principe dans son Syllabus (Dz 1722).

Le second principe est protestant ; c’est celui du libre examen individuel, au nom duquel chaque croyant laïc examine, en fait de Bible, une sorte de Denzinger vernaculaire.

 

Pour notre part (non reprenons les arguments de l’abbé Cekada, cf. « Le feeneyisme, Échange de vues sur le baptême de désir »), nous nous soumettons aux critères fixés par le Concile de Vatican (1er s’entend, le second étant un conciliabule) et Pie IX quant aux enseignements auxquels les catholiques doivent adhérer de foi et d’assentiment :

  1. les déclarations solennelles du magistère extraordinaire ;
  2. les enseignements du magistère ordinaire universel ;
  3. les enseignements du magistère ordinaire universel que les théologiens – par consentement commun et universel – considèrent comme faisant partie du dépôt de la foi ;
  4. les décisions doctrinales des congrégations vaticanes ;
  5. les vérités théologiques et conclusions si certaines que s’y opposer mérite une certaine censure théologique, à défaut d’être qualifié d’« hérétique ».

 

Oui ! l’Église a défini qu’ Hors de l’Église [il n’y a] pas de salut

Mais l’Église a aussi enseigné les doctrines de Baptême de désir, Baptême de sang, d’Ignorance invincible et d’Âme de l’Église

 

Les partisans du Père Feeney déversent des torrents d’encre pour répondre à la question « Qui monte au ciel ? ». Ils feraient mieux de commencer par accepter la réponse de Vatican I et de Pie IX à la question « Que dois-je croire ? »

Au lieu de cela, ils proclament que le magistère ordinaire universel a enseigné des erreurs pendant plusieurs siècles et que les catholiques ne sont pas tenus de s’y soumettre.

C’est là une hérésie pure et simple, qui les place fermement extra Ecclesiam, où il n’y a – comme nous le savons – nulla salus.

En conclusion nous lançons un défi à Monsieur l’abbé Michel Marchiset : trouvez-nous un seul texte du Magistère condamnant comme hérétique les doctrines enseignées contre les feenistes : baptême de désir, baptême de sang, ignorance invincible et âme de l’Église.

 

La secte feenistes hérétique relèvera-t-elle le défi ?

 

* * *

 

Et lui donnons a méditer :

Pourquoi Notre Ministère Est Stérile Ou Peu Fructueux ?

Au Clergé Paroissial

Petit Examen Des Obstacles Au Succès De L’Apostolat Dans Les Temps Actuels

Par l’Abbé Louis Stévenard Directeur de l’Œuvre Saint Charles Borromée à Grammont, Diocèse de Namur

Imprimatur. Cambrai, 21 aout 1905.

 


 

 

Written by Cave Ne Cadas

août 22nd, 2014 at 11:16 am

Posted in Abbé Cekada,Abbé Marchiset,Baptêmes,feeneyisme,Frères Dimond,hérésies,ignorance invincible,Infaillibilité de l’Église

Tagged with , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,