13154

Le CatholicaPedia Blog

CatholicaPedia, une mémoire de la Tradition… en toute liberté

La secte des barbus a encore frappé !
L’Abbé Chazal réclame sa part du gâteau !

with 15 comments

 

La secte des barbus a encore frappé !

L’Abbé Chazal réclame sa part du gâteau !

(Article facétieux de Pierre Legrand)

 

Que mes lecteurs me pardonnent mais je ne suis rédacteur en chef ni de Closer ni de Détective Magazine !… Mon but n’est pas de trop adoucir votre Carême, mais de vous faire partager un petit moment de détente chrétienne…

 

Dans un passé récent, j’ai dû affronter quelques “blocages neurologiques” avec ce prêtre poilu à la prose si atypique et « border line »

Je ne pense pas être tout à fait guéri mais je veux vous faire partager ce matin ma bonne humeur en lisant le dernier « post » de cet abbé, dont le titre surréaliste est à lui tout seul un petit programme ! « Accuser les excuses » est en effet une formule inédite, sauf erreur de ma part ! On a beau être habitué aux tradi-loufoqueries et aux contorsions traditionalistes, on reste coi lorsque le talent clérical vous sort de telles trouvailles !

Dans ce petit éditorial, l’Abbé, qui cache son humour dans une barbe épaisse et fleurie (?), nous explique sans fard que Mgr Fellay doit rendre leur part du gâteau aux résistants de la FSSPX qui, après tout l’ont amplement méritée !

L’Abbé commence par une flatterie …mitigée puisqu’il compare Mgr Fellay à Saül ! Rien que ça ! Mais un Saül dont les actions ne connaissent pas d’infléchissement réel… Aïe ! Mgr serait-il accusé par l’Abbé de gamberger uniquement dans la cinquième dimension ? C’est à craindre…

Ensuite notre cher Abbé Bouchacourt est élevé au rang de libéral par la secte pilaire. C’est lui faire beaucoup d’honneur, alors que le brave homme n’est que le symbole du prêtre pieux et cohérent, respectueux de sa hiérarchie et qui entend lui obéir… (il fut un temps mon confesseur et je peux vous assurer qu’il n’avait rien de libéral !)

Après une rapide revue des « crimes » de Mgr, l’Abbé en vient à parler du Père Jean (autre résistant !) puis à nous entretenir, en termes barbares, d’une certaine DQA (déclaration du 15 avril…ça ne s’invente pas !) pour ensuite nous envoyer à la figure un OVNI lexical en la personne (?) de …accrochez-vous !… « la théorie de réingurgitation sélective du concile ». Quesaco ???! Quand je vous dis que les entités supérieures extraterrestres ont infiltré la tradition, je ne me trompe guère…. Cette réingurgitation ne serait-elle pas l’apanage de clercs reptiliens ? Pardon, chers lecteurs, si vous me lisez à l’heure du repas !!!

Ensuite l’Abbé pose ses conditions pour le partage du gâteau et la réinsertion des clercs résistants dans le laboratoire – c’est ainsi que l’on nomme le lieu où s’élaborent les pâtisseries en tous genres – de la Tradition et où les hommes de l’art s’évertuent, par des dosages secrets et minutieux, de rendre le gâteau appétissant et bien dosé en sucre….sans oublier le glaçage final, pour le coup d’œil !

Rappeler la « vieille garde » semble être le leit motiv principal de l’Abbé car une vieille garde est obligatoirement composée des éléments les plus « sûrs aux postes importants ». Affirmation téméraire ? Que nenni ! Énoncé de ce qu’on appelle une obligation de résultat, tout simplement ! Et pour qu’il y ait résultat, l’Abbé nous rappelle les 3 points incontournables :

1/ condamnation des erreurs passées (1 Mgr averti en vaut 2 !)

2/ casse des mesures prises et rappel de la fameuse vieille garde (of course!)

3/ retour aux lois (?) antérieures et affirmation du dogme du « Nulla Pars » !

Je passe sur la formule magique incantatoire, destinée à mieux faire passer le message… Il ne faut rien négliger : docere-regere-lex ferre (inutile d’attendre la pleine lune dois-je préciser…)

Quel beau programme n’est-ce pas ! Sauf que le Mgr en question n’a pas envie de voir ses troupes fondre de moitié ! On le comprend. Et assez perfidement l’Abbé ajoute que l’esprit libéral de Mgr ne va pas jusque-là ! Que voulez-vous, une grosse machinerie comme la F$$PX doit maintenir ses comptes en équilibre !!!…

Mais il y a pire pour notre Abbé : si Mgr n’obtempère pas aux fringales sucrées (le gâteau !) de notre Abbé, ce dernier va jusqu’à le menacer – indirectement – de perdre toute crédibilité auprès de…je vous le donne en mille…. ROME !!! Ah ! cher Abbé ! Il a tout compris !

Seulement l’Abbé qui n’est pas complètement à l’ouest sait pertinemment que les (ses) menaces ne marchent pas toujours…la preuve c’est que l’Abbé de Cacqueray a eu un traitement de faveur (noblesse oblige !!!) : l’anesthésiant a été administré à petites doses de manière à ce que notre clerc au sang bleu ne s’aperçoive de rien… Que voilà de la « belle ouvrage » comme on dit en patois normand !!! Bravo Mgr…le Cacqueray est dans l’filet !

La tentation est forte pour notre Abbé – il le reconnait à moitié – de comparer Mgr au Malin. Fort heureusement Saül vient lui sauver la mise, si j’ose dire ! Gageons que notre Saül, moderne roi d’Israël, aura pris soin de consulter la sorcière d’Endor ce qui lui vaudra le qualificatif peu flatteur de machiavélique par notre Abbé pileux !

Bref ! Avec l’Abbé Chazal on passe toujours un bon moment…lorsqu’on n’est pas, comme moi, allergique aux poils !

Je vous remercie de votre attention.

 


 

Faut-il accuser les excuses de Mgr Fellay à Flavigny ?

par l’abbé Chazal

abbé François Chazal, 10/06/2012

Faut-il accuser les excuses de Mgr Fellay à Flavigny ? Dans le meilleur des cas, il est comme Saül, capable d’exprimer ses regrets envers David, tandis que ses actions ne connaissent pas d’infléchissement réel.

Il nomme des libéraux comme l’abbé Bouchacourt aux postes élevés, défend l’abbé Pfluger au lieu de le remettre en place l’abbé Pfluger, ne punit pas la délinquance doctrinale comme celle de l’abbé Champroux, signe les actes d’exclusion des confrères, interdit les livres de l’abbé Pivert et exclut leur auteur, ne casse pas le procès Pinaud, laisse interdire la revue des Dominicains, et surtout maintient le principe du chapitre de 2012 et demanderait (nous n’en sommes pas encore sûrs) au Père Jean de s’excuser d’avoir défendu le principe contraire publiquement, et continue à maintenir la DQA quant à sa substance et la théorie de la réingurgitation sélective du concile, etc. etc. etc.

Que croire ? Les excuses ne valent que si :

1. (Docere) : Monseigneur condamne ses erreurs doctrinales passées, en particulier sur le Concile, le Nouveau Code qu’il doit cesser d’utiliser, et la nouvelle messe.

2. (Regere) : Cesse de mettre les libéraux aux commandes et rappelle la vieille garde, ou des confrères sûrs aux postes importants comme aux séminaires. Il faut qu’il reconnaisse que nous avons eu raison de nous élever publiquement et casse les mesures prises.

3. (Lex ferre) : Rétablisse le principe du Nulla Pars, retourne aux lois antérieures.

Mais peut être craint-il seulement une nouvelle vague de départ, avec Morgon, (si Morgon s’accroche), ce qui entraînerait d’autres départs en chaîne, auquel cas il perdrait la moitié de la Tradition depuis 2012, chose inconcevable, même pour son esprit libéral qui n’en est pas au point de souhaiter une telle déconfiture. N’est ce qu’une manœuvre ? Il est certain que si Monseigneur n’éteint pas les flammes ce coup-ci, il rentre dans l’histoire et perd même sa crédibilité à Rome.

Les menaces ne marchent pas toujours, et je pense que ce n’est pas comme cela que Monseigneur s’y est pris avec l’abbé de Cacqueray, qui va être gentiment et progressivement écarté malgré ses services, comme tant d’autres.

Mais que valent les paroles douces si les actions les contredisent sans cesse ? Elles ne sont qu’une autre forme d’iniquité.

Il est possible que ces excuses soient faites dans un esprit machiavélique, mais je préfère comparer Monseigneur plus à Saül qu’au divisé par excellence, le Diable. (Son nom veut dire divisé). À Dieu de juger, en son temps.

In Iesu et Maria,

François Chazal †

 

Source : Avec l’Immaculée : http://aveclimmaculee.blogspot.fr/2014/03/faut-il-accuser-les-excuses-de-mgr.html