Aller au contenu

La Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ

2014 avril 14

 

Chers lecteurs,

Pour la Semaine Sainte, je vous propose de méditer la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ en écoutant la prédication de notre cher Abbé Joseph Vérité (†) :

La Passion

 

 

Adoramus te, Christe, et benedicimus tibi,
quia per sanctam crucem tuam redemisti mundum.

De l’Évangile selon saint Luc 22, 39-46

Gethsémani

39 Étant sorti, il s’en alla, comme de coutume, vers le mont des Oliviers ; les disciples aussi l’accompagnèrent.
40 Lorsqu’il fut à l’endroit, il leur dit : « Priez afin de ne pas entrer en tentation. »
41 Et il s’éloigna d’eux environ d’un jet de pierre ; et, s’étant mis à genoux, il priait, disant :
42 « Père, si vous voulez, détournez de moi ce calice. Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la vôtre qui soit faite. »
43 Et lui apparut, (venant) du ciel, un ange qui le réconfortait.
44 Et, se trouvant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des gouttes de sang, qui tombaient sur la terre.
45 S’étant relevé de (sa) prière, il vint vers les disciples, qu’il trouva plongés dans le sommeil à cause de la tristesse.
46 Et il leur dit : « Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous et priez, afin que vous n’entriez point en tentation. »

 

L’abbé Vérité nous donne ici, en 3h 42, une de ses prédications sur La Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ lors d’une Retraite (antilibérale) de Saint-Ignace. Je recommande fortement à quiconque de prendre le temps d’écouter – et de méditer – sur ces paroles de l’abbé qui avec quelques diversions de bon aloi, nous donne de sérieux conseils pour vivre en véritable chrétien.

 

 

Abbé Joseph Vérité, 1979

Requiescat in pace (RIP)

« Qu’il repose en paix ».

3 réponses
  1. Avatar
    Catholique lien permanent
    avril 15, 2014

    Merci, merci infiniment.

  2. charles
    charles lien permanent
    avril 15, 2014

    Que dire, si ce n’est que « notre cher Abbé Joseph Vérité », au nom et au prénom  si prédestinés…redouble, pendant  cette Semaine Sainte,  de prières pour nous du haut du Ciel et supplie Notre-Seigneur afin que nous restions « Forts dans la Foi »
     
    Prière à St Joseph, terreur des démons :

    Nous recourons a vous dans notre tribulation, ô Bienheureux Joseph, et après avoir imploré le secours de votre Sainte Épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage.
     
    Par l’affection qui vous a uni à la Vierge Immaculée, Mère de Dieu, par l’amour paternel dont vous avez entouré l’Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l’héritage que Jésus-Christ a conquis au prix de son sang, et de nous assister dans nos besoins.
     
    Protégez, ô très sage gardien de la divine Famille, la race élue de Jésus-Christ. Préservez-nous, ô Père très aimant, de toute souillure d’erreur et de corruption, soyez-nous favorable, ô notre très puissant libérateur.
     
    Du haut du ciel, protégez-nous dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres. Et de même que vous avez arraché autrefois l’Enfant-Jésus au péril de la mort, défendez aujourd’hui la sainte Église de Dieu, des embûches de l’ennemi et de toute adversité. Couvrez chacun de nous de votre perpétuelle protection, afin que, à votre exemple, et soutenus par votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir, et parvenir à la béatitude éternelle.
     
    Ainsi soit-il.

  3. Ludovicus
    Ludovicus lien permanent
    avril 17, 2014

    Belle prédication.
    Si scires donum Dei.

Les commentaires sont fermés.