15894

Le CatholicaPedia Blog

CatholicaPedia, une mémoire de la Tradition… en toute liberté

Abbé BASILIO MÉRAMO : RÉPONSE AU SUJET DE LA PROPHÉTIE DU PÈRE PEL

with one comment

 

Abbé Basilio Méramo :

Réponse au Sujet de la Prophétie du Père Pel

 

Nous nous référons au dernier commentaire ELEISON de Mgr Williamson, en date du 27 septembre 2014.

Mgr Williamson, Commentaire Eleison

 

 

Il est très fréquent de mal interpréter par méconnaissance ou mauvaise vision, tel un nain qui voit et juge tout depuis sa petite taille, à moins d’être juché sur les épaules d’un géant et de voir ainsi mieux que ce dernier.

Aussi faut-il avoir l’humilité de Zachée (qui était de petite taille) et grimper sur un sycomore afin de voir venir d’en haut Notre Seigneur Jésus-Christ.

On confond normalement (ou plutôt anormalement) la fin des derniers temps apocalyptiques et la fin du monde (c’est-à-dire la fin de tous les temps).

 

Mélanie, la voyante de La Salette, le disait déjà :

Mélanie Calvat, la voyante de La Salette.« C’est une grande erreur que de vouloir fixer la fin du monde à l’époque de la fin de l’Antéchrist. Après la chute temporelle, ou corporelle de l’Antéchrist, l’Église s’épanouira, plus resplendissante que jamais. Tous les Juifs restant en vie embrasseront la Foi ; tous les chrétiens ayant survécu seront renouvelés dans leur foi vivante ; il n’y aura hors de l’Église Catholique aucune religion ni secte, et la paix la plus belle, la plus universelle régnera pour des siècles ; après quoi la foi se refroidira à nouveau … » (Pour servir à l’histoire réelle de La Salette, Lettres de Mélanie, Bergère de la Salette, au Chanoine de Brandt, n° 450, p. 320).

 

Et cela constituera l’essence du Millénaire de Paix, au cours duquel il n’y aura qu’un seul troupeau sous un seul Pasteur, accomplissement de la grande prophétie qui traverse toute l’Écriture sainte.

Pour autant que Mgr Williamson apprécie les prophéties privées modernes (récentes), il en est une plus ancienne dont a parlé un Père de l’Église tel que saint Augustin ; elle remonte à bien avant l’époque de celui-ci et va de pair avec ce que dit le Père Pel.

Mais Mgr Williamson met l’accent sur le texte du Père Pel, car c’est un anti-apocalyptique acharné, et en tant que tel, il ne dit rien du Millénaire, dont l’annonce mettrait à mal son espoir naïf et illusoire d’une restauration de l’Église avant la Parousie, autrement dit sans l’intervention directe du Christ et grâce aux seules forces de l’homme. Si l’on s’intéresse à la logique qui sous-tend son point de vue, on devrait s’attendre au Règne du Cœur Immaculée de Marie, dont il ne resterait pas grand-chose d’immaculé, car l’Antéchrist ne manquerait pas de le piétiner dès son avènement.

De par son « restaurationnisme reconquérant » tablant sur un triomphe de l’Église sous l’étendard du Cœur Immaculé de Marie, qui interviendrait avant la Parousie et, par conséquent, l’Antéchrist, Mgr Williamson tombe dans la même erreur que les judaïsants et les progressistes, comme on peut le constater à la lecture de ces deux textes de l’abbé Castellani :

Abbé Leonardo Castellani« Ils se prétendent Docteurs de la Foi, et beaucoup les considèrent comme tels. Ils publient même des livres sous imprimatur épiscopal, ce qui met les fidèles en grand danger d’être trompés. L’un deux, très célèbre au dix-neuvième siècle, enseignait (comme le font beaucoup d’autres à l’heure actuelle) qu’avant le Jugement universel, l’Église devrait parvenir à un complet triomphe et à une prospérité totale, car il ne resterait plus à la surface de la terre un seul homme à convertir (il y aura un seul troupeau sous un seul Pasteur), et l’on verrait s’accomplir – sans cause apparente – toutes les prophéties les plus exubérantes de l’Ancien Testament. […] Il s’agit là de ce même rêve charnel qui poussa les Juifs à se tromper vis-à-vis du Christ. On est donc en présence de millénaristes à l’envers qui nient farouchement le Millénaire métahistorique que les Écritures placent après la Parousie. Ils fantasment sur un millénaire dont les Écritures ne disent rien et qui ne serait l’œuvre que des seules forces historiques, à savoir sur une solution infra-historique, comme le font des “progressistes” impies tels que Condorcet, Auguste Comte et Kant, ce qui revient à nier l’intervention surnaturelle de Dieu dans l’Histoire et, en définitive, jusqu’à l’inspiration divine de la Sainte Écriture. » (El Apokalypsis, Ediciones Paulinas, Buenos Aires, 1963, pp. 366 et 367)

 

L’autre texte de l’abbé Castellani est le suivant :

« Mais qu’y a-t-il de plus judaïsant que d’attendre un grand triomphe terrestre de l’Église avant la Seconde Venue du Christ ? » (ibidem, p. 87)

 

Tout différent est le cas de figure dans lequel le Règne de Marie et des Sacrés Cœurs doit intervenir après la Parousie, pendant le Millénaire de Paix du Christ-Roi, une fois que Celui-ci aura jugé les nations et détruit l’Antéchrist, tant le politique que le religieux. On appelle pseudo-prophète l’Antéchrist religieux, car il sera plus dangereux et plus fatal que l’Antéchrist politique, l’un et l’autre étant symbolisés par les deux Bêtes de l’Apocalypse : d’une part, la Bête de la Mer aux sept têtes (ce qui laisse prévoir une coalition universelle absolument totale) ; d’autre part, la Bête de la Terre aux deux cornes comme celles d’un agneau, qui représentent une mitre d’évêque, car ainsi que nous le savons, l’évêque des évêques est celui de Rome, le Pape, qui est l’Évêque par antonomase.

 

Il va de soi qu’on est là en présence d’un faux pape ou pseudo-pape, chef d’une fausse Église ou pseudo-Église, laquelle jouit de prestige et paraît être l’unique véritable Église du Christ, alors qu’elle usurpe l’autorité, l’investiture et le pouvoir hiérarchique de cette dernière.

En particulier, la véritable Église se trouve réduite à un petit reste (pusillus grex) dispersé de par le monde et pratiquement dépourvu de pasteurs, mais manifestant sa fidélité au Christ et demeurant ferme dans la foi de toujours.

C’est pour toutes ces raisons qu’à La Salette, Notre Dame nous a prévenus de l’éclipse de l’Église et du fait que Rome perdrait la foi et deviendrait le siège de l’Antéchrist (religieux ou pseudo-prophète).

En outre, Notre Seigneur Lui-même nous a avertis de tout cela quand Il S’est demandé s’Il trouverait la foi sur la terre lorsqu’il reviendrait le jour de Son Second Avènement, ou Parousie, en descendant du ciel avec tout le pouvoir de Sa gloire et de Sa majesté.

 

Padre Basilio Méramo

Abbé Basilio Méramo

Bogotá, 2 Octobre 2014

 

Source  : P. Basilio Méramo : Respuesta Sobre la Profecía del Padre Pel

 

Traduction Le CatholicaPedia.net

(Que notre traducteur soit encore une fois et toujours remercié pour son travail professionnel)