Aller au contenu

UN FAUX « RENOUVEAU » : LE PENTECÔTISME DIT « CATHOLIQUE »

2013 décembre 17

Après les fausses mystiques, continuons de voir ce Renouveau charismatiques avatar du Pentecôtisme (protestant) dans l’église Conciliaire par le texte du Père Eugène sur le faux Renouveau :

 

Documents sur le Pentecôtisme

 

Illuminisme « 67 »

Un Faux « Renouveau » : Le Pentecôtisme Dit « Catholique »

P. Eugène de Villeurbanne

Le Père Eugène de Villeurbanne

 

Cunctas haereses sola intereinisti in universe mundo ô Maria !

 « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au dedans sont des loups rapaces.

« C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez ».

Matth. 7, 16.

 

Avant-propos

À l’automne après avoir cueilli les produits de son jardin le jardinier le laisse à l’abandon, les mauvaises herbes ont champ libre et foisonnent. Pour l’Église, jardin de Dieu ce devrait toujours être le temps de la fertilité et de la production. Hélas ! Quand le soleil de la charité ne luit plus, que les pluies de la prière et du sacrifice ne fertilisent plus le sol, les jardiniers négligents s’endorment au lieu de semer le bon grain et les ennemis du Père de famille sèment l’ivraie.

C’est ainsi qu’après l’attaque sur la Foi, la Morale, le Saint Sacrifice, les Sacrements et le Sacerdoce, Satan tente par ses mercenaires d’aligner l’Épouse légitime, l’Église du Christ sur les prostituées de la Foi. Il l’anesthésie d’abord par le narcotique d’une charité œcuménique sentimentale délirante, la fascination d’un faux mysticisme. Parmi les fidèles privés des lumières de la vérité une multitude de doctrinaires sans mandat, répétiteurs de théologiens de triste renom, et applaudis par les chefs d’Orchestre de la subversion religieuse et sociale s’appliquent à saccager la santé mentale et religieuse des Chrétiens.

Alors « partout éclosent des sectes, des églises soulevées de délire prophétique, secouées de frénésie charismatique ». Séduits par le clinquant d’une sainteté à bon marché, par l’attrait de la mode, tremblants de ne pas être dans le vent, moines et religieuses se précipitent dans la ronde des Pentecôtismes et des Renouveaux et chantent sur le bord des précipices diaboliques, cherchent à y entraîner les fidèles. La douleur et la consternation s’emparent des catholiques, restés lucides, devant l’effondrement de nouveaux pans de l’Église, la chute des âmes, de proches parents. Celle des directeurs spirituels est indicible devant l’ampleur du carnage spirituel, devant de trop longs et injustifiables silences.

Stimulé par des prêtres amis j’ai fait appel à des intelligences puissantes et des plumes alertes. L’on n’a pas cru au danger. Que fallait-il faire ? Comme la loi civile Dieu ne me pénaliserait-t-il pas pour n’avoir pas porté secours à tant de frères et de sœurs en danger ? je le crois et le crains sincèrement. J’ai donc pris la plume d’une main malhabile. Telle est l’origine de cette brochure. Elle ne présente que la première partie d’une réfutation d’ensemble. Elle pourrait être suivie d’une deuxième si l’accueil fait à celle-ci manifestait son utilité et le désir du public chrétien.

Dieu veuille que son insuffisance suscite le zèle et mon humble prière le succès d’un pieux défenseur de la Foi et des âmes.

Lausanne en la fête de Pâques 1974.

Fr. Eugène de Villeurbanne, Capucin.

 

Chapitre Préliminaire

Comment se Présente le Pentecôtisme Abusivement Qualifié de “Catholiqueˮ

 

Le Pentecôtisme, dit « catholique » est greffé sur le protestantisme, il en produit les mauvais fruits.

 

I. Naissance du Pentecôtisme protestant

II. Naissance du Pentecôtisme dit « catholique ».

III. Que penser donc d’un « Pentecôtisme catholique » ?

 

Chapitre I : Le Pentecôtisme Dit “Catholiqueˮ Est Disqualifié Dès Son Origine

Chrétiens pentecôtistes en prière

Chrétiens pentecôtistes en prière

 

Article 1er : Il est dévoyé au départ

Article 2 : Signification et conséquences d’un mauvais départ

§1. Sa signification tirée de son origine

§ 2. Sa signification tirée des mobiles de ses initiateurs

§ 3. Ses conséquences.

 

Chapitre II : Le Pentecôtisme n’a pas de Fondement Doctrinal

 

Préliminaires

Article Ier : Le baptême pentecôtiste dans l’Esprit-Saint n’a aucun fondement dons l’Écriture

 

§ 1. Mais d’abord qu’est-il d’après les Pentecôtistes eux-mêmes ?

§ 2. Précisément un tel baptême l’Église primitive ne l’a pas connu

§ 3. Le rite pentecôtiste de l’imposition des mains n’a, lui non plus, aucun fondement dans l’Écriture.

§ 4. Résumons d’une façon générale nos conclusions à propos de la Sainte Écriture.

1. D’abord sur l’imposition des mains.

2. Ensuite le « baptême dans l’Esprit-Saint ».

 

Article II : Le baptême pentecôtiste n’est pas davantage fondé dans la Tradition

 

§ 1. L’Église catholique est essentiellement charismatique et hiérarchique à la fois ; Elle a toujours reconnu les charismes authentiques.

§ 2. L’Église a toujours contredit à ceux qui prétendent être dirigés directement par le Saint-Esprit.

§ 3. Le pentecôtisme « catholique » est étranger à la spiritualité catholique.

 

Article III : Le Pentecôtisme « catholique » n’a pas de fondement dans l’Histoire de la Révélation ni dans la Liturgie

 

§ 1. Il n’en a pas dans l’Histoire de la Révélation ni dans l’Histoire du salut de chaque âme.

§ 2. Le Pentecôtisme est ignoré de la Liturgie.

 

Article IV : L’Histoire de l’Église ne justifie pas les allégations des Pentecôtistes

 

§ 1. Leur première allégation est qu’après le premier siècle il s’est produit un vide de l’Esprit dans l’Église.

§ 2. C’est gratuitement que les pentecôtistes affirment que les charismes des premiers siècles doivent continuer dans toute l’histoire de l’Église.

 

Conseils pratiques pour de saintes réunions de prières en l’honneur du Saint-Esprit entre autres

1. Qu’il soit bien entendu et précisé au point de départ et rappelé de temps en temps que vous refusez tout ce qui peut laisser supposer ou entrevoir une affinité si éloignée soit-elle avec les tactiques de la conjoncture moderniste, progressiste ou faussement spiritualiste : dévaluation du sacerdoce, messe sans prêtre, affirmation démocratique d’une église charismatique sans hiérarchie, substitution des assemblées de prière à la liturgie, usurpation des missions de la hiérarchie et du sacerdoce, toute intention de réforme de l’Église comme institution que l’on prétendrait faire par d’autres moyens que la conversion personnelle et individuelle par les voies de la pénitence.

2. Refuser catégoriquement l’emploi des expressions « baptême dans (ou de et par) l’Esprit-Saint », « effusion du Saint-Esprit », « Renouveau charismatique », voire simplement « Renouveau ».

3. Refuser tout ce qui ressemble à une « imposition des mains » ou autre rite d’initiation qui n’appartienne pas à la tradition pratique ou spirituelle de l’Église catholique et que jamais ceux de la tradition liturgique sacramentelle ou sacramentale (imposition de scapulaires) ne soient pratiqués par de simples fidèles.

Imposition des mains Pentecôtiste

4. Écarter de vos réunions toute personne qui aurait ces tendances.

5. Si vous disposez d’un bon prêtre, qu’il préside de droit, ce qui n’empêche pas qu’un fidèle laïc dirige les chants, récite les prières, le chapelet, lise le chemin de croix (s’il n’y a pas de prêtre) mais toujours en dépendance de lui.

6. Refuser tout ce qui ressemble à des exclamations subites et improvisées d’intentions ; refuser également les prières improvisées au moyen de textes d’Écriture Sainte. Que les intentions de prière soient écrites et présentées au prêtre présent s’il y en a un. Pour les prières bibliques les emprunter à un livre de prière catholique, les lire, s’interdire et interdire tout commentaire personnel, à plus forte raison improvisé, de l’Écriture Sainte. Ne pas exclure par principe les prières liturgiques ou traditionnelles composées par l’Église.

7. Empêcher toute intention et tout procédé émotionnels et artificiels au cours de la réunion de prière.

8. Que la réunion soit faite dans une église, chapelle, oratoire sauf empêchement ou coutume (comme l’usage de réciter le Rosaire, à la campagne, dans les hameaux, dans une maison dite « Maison du Mois de Marie »).

9. Refuser la participation de tout membre non sincèrement converti d’un groupement pentecôtiste, de Renouveau charismatique ou de tout jeune membre ou partisan de mouvements de type « Billy Graham » etc…

 

 

¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤

Titre Illuminisme « 67 » un faux renouveau : le Pentecôtisme dit « catholique »
Auteur Eugène (de Villeurbanne.)
Éditeur P. Eugène, Verjon, 1975

Longueur 39 pages


 

À suivre…

Hippy Catholicism

 

6 réponses
  1. Ludovicus
    Ludovicus lien permanent
    décembre 18, 2013

    Erit enim tempus cum sanam doctrinam non sustinebunt sed ad sua desideria coacervabunt sibi magistros prurientes auribus  et a veritate quidem auditum avertent ad fabulas autem convertentur  2Tm 4, 3-4

    • Cave Ne Cadas
      Cave Ne Cadas lien permanent*
      décembre 18, 2013

      Pour ceux qui ne sont pas familier du latin :
      Deuxième Lettre de Saint Paul à Timothée
      1 Paul, apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, selon la promesse de la vie qui (est) dans le Christ Jésus,
      2 à Timothée, (son) enfant bien-aimé : grâce, miséricorde, paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur !

      4; 3-4

      3 Car un temps viendra où (les hommes) ne supporteront pas la saine doctrine, mais au gré de leurs désirs se donneront une foule de maîtres, l’oreille leur démangeant,
      4 et ils détourneront l’oreille de la vérité pour se tourner vers les fables.

      • Ludovicus
        Ludovicus lien permanent
        décembre 18, 2013

        Merci à Cave ne Cadas pour sa traduction. Le message de l’Apôtre est simple : quand on ne se satisfait plus de la saine doctrine, l’on tombe obligatoirement dans toutes les erreurs et déviations  possibles, l’erreur est multiple, la Vérité est une. Les Pentecôtistes « catholiques », sont victimes de leur recherche de merveilleux, de charismes démonstratifs qui sont éloignés de l’ascèse catholique, ils sont à la recherche d’une autre voie que celle proposée depuis des siècles par notre Sainte Mère l’Église catholique. La défaillance des « surveillants » laisse le troupeau à la merci de toute les errances. Le Bergoglio a reçu lui-même cette « nouvelle pentecôte » par l’imposition des mains de protestants évangéliques.
         

  2. Avatar
    décembre 18, 2013

    Il serait bon d’avoir une bonne biographie en français de saint PIERRE DE VERONE ayant eu à combattre les vaudois illuminés. Nous, nous avons compris, mais si l’on veut faire réfléchir un charismatique, il lui faut des exemples concrets, car il est tellement illuminé par le merveilleux qu’une argumentation raisonnable ne l’accroche même plus.
    « Un bon exemple vaut mieux qu’un long discours », c’est pourquoi les vies de tels grands saints DE TERRAIN mériteraient à être connues.  Les charismatiques détournent les écritures, mais la vie d’un prêtre mort martyr et montré en exemple par l’Église n’est pas interprétable, (me semble-t-il), donc ni leurs vies ni leurs combats ne sont réfutables par quelque charismatique que ce soit qui aurait un peu de bonne volonté et de bonne foi.
    Pour ma part, je suis intéressé par ce sujet et vais tâcher de traduire une bonne biographie de de saint Pierre de Vérone, à partir de l’italien, l’espagnol ou l’anglais. Si certains connaissent d’autres saints ayant combattu comme lui des illuminés, avec des passages de fausses divination, confrontations avec une prophétesse pentecôtiste,  fausses apparitions, …, DES CAS CONCRETS Où LE PENTECÔTISME EST DÉMONTRÉ DANS SON IMPOSTURE, merci de me faire part de vos suggestion. Des personnes connaissant bien ces langues et disponibles pour faire une relecture sont aussi les bienvenues.
    Cordialement,
    denis567@hotmail.fr

  3. Louis-Hubert REMY
    décembre 18, 2013

    Le meilleur livre sur l’Histoire des Vaudois est celui d’Emilio Comba, 2 tomes (378 et 775p.)
    Il se trouve à la BN.

  4. Avatar
    steyer jean-martin lien permanent
    décembre 18, 2013

    Je suis tertiaire de Saint FRANÇOIS. J’ai eu un excellent directeur de Fraternité le père Marie-Joseph… décédé… paix à son âme ! La Fraternité est morte par le modernisme qui a suivi. Je suis heureux et fier qu’un prêtre capucin  se soit levé pour nous dire ces vérités !
     
    Merci à vous de nous les transmettre.

Les commentaires sont fermés.