« Contre-Poison » aux criminelles et sacrilèges allégations des prêtres de la fausse majorité traditionnelle
Pierre Legrand
Posted on 3 novembre 2013
« contre-poison »
afin de pouvoir répondre aux criminelles et sacrilèges allégations des prêtres traditionalistes (et anti-ralliéristes !) de la Fraternité…
Enquête Théologique sur l’Infaillibilité Pontificale
« L’Église est infaillible dans son magistère ordinaire, qui est exercé Quotidiennement principalement par le pape, et par les évêques unis à lui, qui pour cette raison sont comme lui, infaillibles de l’infaillibilité de l’Église, par le Saint-Esprit Tous les Jours, […]
Question : À qui donc appartient-il Chaque Jour que Dieu fait :
1. de déclarer les vérités implicitement contenues dans la Révélation ?
2. de définir les vérités explicites ?
3. de venger les vérités attaquées ?
Réponse : Au pape, soit en concile, soit hors du concile. Le pape est, en effet, le Pasteur des pasteurs et le Docteur des docteurs » (Mgr d’Avanzo, rapporteur de la Députation pour la foi du premier concile du Vatican, 1870).
* * *
Depuis la définition du dogme de l’infaillibilité pontificale en 1870, les catholiques croient qu’un pape ne peut pas se tromper, lorsqu’il enseigne solennellement une vérité de foi, mais les avis sont partagés quant à son enseignement ordinaire. Un pape, infaillible dans les définitions solennelles, peut-il tomber dans l’hérésie dans son enseignement de tous les jours, ou bien l’assistance du Saint-Esprit fait-elle que sa foi ne puisse défaillir à aucun moment de son Pontificat ?
Dans le doute, il faut s’en tenir à ce qui a été cru partout et par tous dans les temps anciens car l’antiquité ne peut pas être séduite par la nouveauté (Commonitorium de St. Vincent de Lérins, 434). Que le pape puisse errer dans la foi est une thèse apparue à l’époque moderne sous l’impulsion de courants hérétiques (voir chapitre 5). Des théologiens catholiques se laissèrent gagner par les idées nouvelles et soutinrent qu’un pape pouvait errer. Or cette nouveauté est, par le fait même d’être nouvelle, non conforme à la doctrine catholique traditionnelle. Cette doctrine traditionnelle, on la trouve dans l’Ancien et le Nouveau Testament, les Pères de l’Église, St Thomas d’Aquin et les écrits des papes eux-mêmes.

Le 18 juillet 1870, Pie IX, le pape de l'infaillibilité, anathématisa toute personne qui oserait soutenir la thèse du « pape pouvant errer en tant que docteur privé ».
Selon Pie IX, le pape est « celui dont la foi ne saurait défaillir » (lettre Ad apostolicae, 22 août 1851).
* * *
Nous vous proposons de retrouver cela dans le livre antidote « Le Mystère d’iniquité » qui vous donnera le « Contre-Poison » afin de pouvoir répondre aux criminelles et sacrilèges allégations des prêtres traditionalistes (anti-sedevacantistes et anti-ralliéristes !) de la Fraternité $$PX.
- Chapitre 2: Enquête Théologique : L’Infaillibilité Pontificale
- 2.1: Peut-il Arriver qu’un Pape Dévie de la Foi
- 2.2: Peut-il Arriver qu’un Pape Enseigne une Erreur dans la Foi ?
- 2.3: Un Pape Peut-il Tomber dans L’Hérésie en tant que “Docteur Privée” ?
- 2.3.1: Le rejet de la notion de « docteur privé » par les pères du Vatican
- 2.3.2: Saint Bellarmin réfute les partisans de la thèse du « docteur privé hérétique »
- 2.3.3: Les Pères du Vatican commentent le « formulaire d’Hormisdas » : les pontifes romains sont « Immunisés contre l’erreur »
- 2.3.4: Un pape ne défaillera “Jamais” dans la foi : tel est le dogme défini par Pie IX et le Pères du Vatican
- 2.4: L’Histoire Ecclésiastique Connaît-elle des Cas où un Pontife a Soutenu une Hérésie ?
- 2.5: Des Courants Hérétiques à L’Origine de la Négation de L’Infaillibilité Pontificale
- 2.5.1: Les courtisans de Louis de Bavière
- 2.5.2: L’attentat contre le pape Boniface VIII
- 2.5.3: Les bourreaux de sainte Jeanne d’Arc
- 2.5.4: Le grand schisme d’occident
- 2.5.5: Les gallicans
- 2.5.6: Les hussites
- 2.5.7: L’hérésie de Pierre d’Osma
- 2.5.8: Les protestants
- 2.5.9: Les jansénistes
- 2.5.10: Les fébroniens
- 2.5.11: Les francs-maçons
- 2.5.12: Les vieux-catholiques
- 2.5.13: Les modernistes
Télécharger en PDF : « Enquête Théologique : L’Infaillibilité Pontificale »
* * *
Le Livre – « Le Mystère d’iniquité » :

Tagged: allégations, Ancien Testament, anti-sedevacantistes, assistance du Saint-Esprit, catholiques, Contre-Poison, criminelles, définitions solennelles, doctrine catholique traditionnelle, dogme de l’infaillibilité pontificale, Enquête Théologique, errer dans la foi, fausse majorité traditionnelle, Fraternité, FSSPX, idées nouvelles, infaillibilité de l’Église, Infaillibilité Pontificale, L'Église est infaillible, le pape de l'infaillibilité, les écrits des papes, livre antidote, magistère ordinaire, Mgr d'Avanzo, non conforme, Nouveau Testament, pape, par le Saint-Esprit, Pères de l’Église, Pie IX, Pontificat, premier concile du Vatican, prêtres, prêtres traditionalistes, Révélation, sacrilèges, St Thomas d’Aquin, théologiens catholiques, un pape ne peut pas se tromper
Un très grand merci à Cave Ne Cadas et à Pierre Legrand pour cet extraordinaire document, véritable contre-poison en effet de toutes les divagations et illusions traditionalistes…toutes sensibilités confondues !!!! 😉
Il est de la plus grande importance de le télécharger et de s’y référer autant que possible…
Bonjour,
L’œuvre de M. l’Abbé Marchiset n’est pas exempte d’erreurs et j’en ai informé l’auteur par écrit. Par exemple, au 4e session du Concile Vatican (18 juillet 1870), dans le document « Pastor Aeternus », il n’y est écrit nulle part que S.S. Pie IX aurait anathématisé toute personne qui soutenait la thèse du « pape pouvant errer en tant que docteur privé ». (« Mystère d’iniquité », page 39).
Par contre, je vous apporte un autre témoignage d’un docteur de l’Église Romaine, dont toutes les œuvres ont été révisées, approuvées par la Congrégation de Rites et confirmées par S.S. Pie VII le 18 mai 1803.
Et qu’a répondu M. l’Abbé Marchiset ???
…qui n’en est pas l’auteur !!!
(Nous parlons bien du livre « Mystère d’iniquité »… M. l’Abbé Marchiset est en revanche l’auteur du livre « QUARANTE ANS D’ERREURS : réfutation des arguments erronés concernant l’infaillibilité de l’Église »
à commander chez M. l’abbé Marchiset,
Prieuré saint Pierre et saint Paul, 6 rue du Chapité, 25920 Mouthier Haute-Pierre
Bonjour, Je confesse mon erreur car j’ai cru que c’était M. l’abbé Marchiset l’auteur du livre « Mystère d’iniquité ». Alors.
Alors ma remarque va aux auteurs du livre en question.
Mon reproche à M. l’abbé ne concerne pas la thèse du « pape pouvant errer en tant que docteur privé ».
Aux rédacteur du site,
À propos du livre « Le Mystère d’Iniquité », que je souhaiterais mettre dans les mains de certains catholiques traditionnels, pouvez-vous m’indiquer qui en est ou en sont les auteurs ? La question me sera posée et s’il n’est pas possible d’y répondre avec précision, la crédibilité de l’ouvrage s’en trouvera très amoindrie en particulier aux yeux des contradicteurs.
Par avance merci, et en union de prière
M.-J. Tanturri
Chère Marie-José Tanturri,
L’ouvrage est dû à un collectif de prêtres d’Europe et d’Amérique (voir la note de l’éditeur en page 12) et il est préfacé par MGR DOLAN :
Note de l’éditeur : cet ouvrage est le fruit d’une longue recherche à laquelle ont participé des prêtres d’Europe et d’Amérique (page 12)
PRÉFACE DE MGR DOLAN
Chers amis,
Je vous remercie de l’envoi du « Mystère d’iniquité », que j’ai lu avec un vif intérêt. Sa présentation graphique attrayante et claire met en valeur le style limpide et logique. Je suis convaincu que ce livre
contribuera considérablement à l’étude et au débat portant sur les éléments cruciaux qui permettent de comprendre comment l’Église a été attaquée à notre époque. Je trouve particulièrement frappante votre
présentation des jugements abondants du magistère de l’Église, ainsi que celle des écrits de nombreux théologiens et saints.
Quelques-uns de ces textes sont quasi-inconnus, et vous avez rendu un grand service aux catholiques en les ressortant à la lumière. Cela éclairera bien des débats qui sont malheureusement trop souvent descendus
au niveau d’opinions personnelles, d’arguments destinés à servir ses intérêts propres, de théories alambiquées.
L’argumentation d’un homme vaut seulement ce que valent les autorités qu’il cite – et vos arguments, chers amis, sont vraiment forts !
Que Dieu vous bénisse, vous et votre œuvre.
En Jésus et Marie
† Mgr Daniel L. Dolan
Merci, Cave Ne Cadas, pour votre soigneuse réponse. Bien dommage que nous ne connaissions pas les auteurs de cet ouvrage si important. UDP
L’extrait de Dom Guéranger, en ses formulations finales, jette une lumière particulièrement vive sur l’aveuglement du traditionalisme et sa nature qui est celle d’un châtiment.
Jugez plutôt :
1/ les concessions ne sont pas toujours pesées suffisamment au poids du sanctuaire
2/ Notre-Seigneur n’a pas besoin d’habiletés détournées
3/ amoindrir ou dissimuler des vérités qui appartiennent à l’Épouse, ne saurait en aucune manière contribuer à la défense des droits de l’Église.
De quoi méditer sur ces trois points précis qui recèlent tout le drame traditionaliste de notre temps : notamment dans la Fraternité Saint Pie X, mais pas seulement….
Merci à Cave Ne Cadas pour ce passage quasiment prophétique….