Aller au contenu

Saint Nicolas

2012 décembre 6

Saint Nicolas – Évêque et Confesseur

Saint Nicolas, surnommé le Grand, est aussi populaire en Orient qu’en Occident. Sa personnalité a été transformée par la légende. Encore jeune homme, il aurait jeté discrètement des aumônes par une fenêtre pour sauver l’honneur de trois jeunes filles; ce fait est rappelé de nos jours par la fête enfantine où l’on attribue à la générosité de saint Nicolas les cadeaux trouvés sous la cheminée. Dieu le glorifia par des miracles sans nombre, et l’Église, en raison du pouvoir qu’il avait sur le feu, nous fait demander d’être par son intercession préservés du feu de l’enfer. Après avoir renoncé à de grandes richesses, il fut élu archevêque de Myre, il prit part au concile de Nicée, où fut condamné l’arianisme.

Il mourut en 324. Ses reliques sont conservées à Bari (Italie).
Le culte de saint Nicolas se répandit en Occident à l’époque des Croisades et, de nos jours encore, sa fête est très populaire dans certaines régions de France, en Belgique, en Suisse et en Allemagne.

Aujourd’hui, des petits français du Nord et l’Est de la France se sont réveillés avec plein de petits cadeaux en l’honneur de la Fête de Saint Nicolas, évêque martyr et protecteur des enfants ! Cette fête a également lieu pour les enfants en Suisse, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Autriche, Croatie, Pologne, Hongrie, Tchéquie, Lituanie … ainsi que dans des pays orthodoxes le 19 décembre …

Pas de commentaires pour le moment

Les commentaires sont fermés.