11278

Le CatholicaPedia Blog

CatholicaPedia, une mémoire de la Tradition… en toute liberté

QUE SE PASSE-T-IL AVEC L’ABBÉ BOUCHACOURT ?

with 14 comments

Nos confrères de Radio Cristiandad (La Voz de la Tradición Católica) ont publié le 4 décembre dernier, un article intitulé « ¿Qué Pasará Con El P. Bouchacourt? » suite aux propos malheureux de l’abbé Bouchacourt, interviewé par le quotidien Clarín, et qui pour eux, ont été tenus et conçus pour provoquer… ce qu’ils ont provoqué.

Cet article nous a apparu assez intéressant et important pour vous en proposer la traduction en français…

 

Que se passe-t-il avec l’Abbé Bouchacourt ?

 

ou :

Une clé pour comprendre

 Padre Bouchacourt

 

Les réactions ne se sont pas fait attendre. Les propos malheureux de l’abbé Bouchacourt, interviewé par le quotidien Clarín (publié en République d’Argentine, mais aussi argentin que l’ambassade de l’Angola), ont été tenus et – pensons-nous – conçus pour provoquer… ce qu’ils ont provoqué.

 

Nous avons lu l’article d’Andrés Carballo, et nous faisons nôtre le raisonnement de l’auteur (sauf en ce qui concerne l’appel par lequel il s’achève), car il est tout à fait juste et logique. Ce raisonnement place le Supérieur général de la FSSPX devant un dilemme, car ou bien Mgr Fellay confirme l’abbé Bouchacourt dans sa charge de Supérieur du district d’Amérique du Sud, ou bien il la lui retire.

Il est vrai que nous avons quitté la FSSPX (tout comme nous au CatholicaPedia), et cela ne date pas d’hier, ni même d’un an comme dans le cas du reste de la Résistance qui, l’année 2012 étant déjà bien avancée, continuait d’obéir aux prêtres satisfaits des inventions de Mgr Fellay et de ses suiveurs.

Il y a quatre ans que Radio Cristiandad dénonce toutes ces choses, et il y a encore plus de temps que les abbés Méramo et Ceriani, alors même qu’ils étaient toujours à la FSSPX, luttent contre l’esprit libéral qui la détruit.

Par conséquent, il n’y aurait guère de sens à ce que nous autres (membres de la Résistance regroupés autour de Radio Cristiandad ainsi que des abbés Méramo, Grosso, Turco et Ceriani) allions dire à Mgr Fellay quelle suite il doit donner ou quelle suite on pourrait souhaiter qu’il donne aux propos de l’abbé Bouchacourt.

 

Mais il existe d’autres raisons, ou plutôt Une Autre Raison pour laquelle nous ne devons pas le faire.

À savoir que nous devons nous garder de toute naïveté.

Cela signifie non pas que nous taxions Andrés Carballo de naïveté, mais simplement que nous varions avec lui sur cet unique point, car plusieurs faits nous y incitent, que notre ami n’a peut-être pas pris en considération.

N’oublions pas comment tout cela a commencé. Parlons-nous ici de l’affaire de la cathédrale de Buenos Aires ? Non.

Nous songeons à un événement plus lointain.

Un événement qui concernait quelqu’un d’Autre. Mais les deux événements ont un dénominateur commun : Le Pouvoir Juif.

 Le Pouvoir Juif

 

Cet autre événement eut pour protagoniste Mgr Williamson, et ce qui le déclencha, ce furent aussi des déclarations, recueillies à l’époque par la télévision suédoise.

On nous dira : mais alors, si le pouvoir juif est derrière ces affaires, ne faudrait-il pas se ranger aux côtés des prêtres concernés ?

Mgr Richard Nelson WilliamsonEn d’autres termes, si tant Mgr Williamson que l’abbé Bouchacourt (et, par extension, la FSSPX) sont l’objet d’attaques de la part des ennemis multiséculaires de l’Église catholique, pourquoi ne pas les défendre ?

Parce que tout cela est fort étrange et présente des coïncidences troublantes.

Bref, tout cela est suspect, sous quelque angle qu’on le regarde.

Les « excommunications » prononcées contre les Quatre évêques venaient d’être levées sur ordre de Joseph Ratzinger lorsqu’a éclaté l’affaire Williamson.

 

Il y a quelques mois seulement qu’a démissionné Ratzinger, qui avait essayé (du temps de Mgr Lefebvre) d’attraper la FSSPX et la Tradition dans les filets conciliaires.

Bergoglio vient d’être élu à la tête de l’église Conciliaire, et les possibilités d’une régularisation canonique de la FSSPX semblent s’être évanouies depuis.

Nous ne saurions omettre de mentionner aussi d’autres faits préoccupants :

Maximilian Krah, devenu administrateur ou « gestionnaire » de Mgr Fellay et sympathisant de l’État sioniste d’Israël, est l’un de ces faits, surtout en raison des dénonciations formulées contre lui de même que contre ses relations et ses amitiés sionistes.

Les liens très forts entre Bergoglio et la communauté juive sont un autre des faits en question, et celui-ci est important également.

Le durcissement apparent de Mgr Fellay, qui a critiqué dernièrement, et avec une certaine rudesse, l’église Conciliaire et l’occupant actuel du siège de Pierre, constitue aussi une donnée à prendre en considération.

Enfin, autre fait exemplaire qu’on ne saurait oublier, Erich Priebke est décédé il y a quelques semaines ; or, l’affaire Priebke a été abondamment couverte par la presse mondiale, et toujours dans le sens voulu par le même pouvoir, bien entendu. Il est bon de rappeler les pressions (nombreuses et assez fortes pour être intimidantes) exercées en vue d’empêcher que les obsèques de l’ex-SS puissent se faire dans les prieurés italiens de la FSSPX.

Entre-temps, une messe de Requiem fut dite dans la chapelle de l’abbé Florián Abramovich, qui entretenait des relations amicales avec l’ancien soldat allemand et sa famille, ce qui était courageux compte tenu de la situation, des menaces, des manifestations, des agressions, etc. auxquelles ce prêtre dut faire face. Or, d’où est issu l’abbé Abramovich ? De la FSSPX, au sein de laquelle il fut ordonné et où il resta de nombreuses années, avant d’en être exclu pour avoir fait des déclarations au sujet de l’« affaire Williamson », justement, et pour s’être opposé aux menées « ralliéristes » de Mgr Fellay et de son cercle de collaborateurs.

Il n’est donc pas trop difficile de discerner la présence du judaïsme derrière toutes ces affaires.

En résumé, voici quels sont les faits pertinents : levée des « excommunications » ; déclarations de Mgr Williamson (2008) ; démission de Ratzinger ; élection de Bergoglio ; affaire Priebke ; épisode de la cathédrale de Buenos Aires ; et à présent, déclaration de l’abbé Bouchacourt selon laquelle le peuple juif n’a pas commis le déicide

Le contexte : une église Conciliaire qui ne cesse de s’éloigner de la Tradition ; une FSSPX de plus en plus affaiblie et boiteuse en matière doctrinale depuis ses menées « ralliéristes » apparemment avortées ; un « Pontife » qui démissionne parce qu’il n’a pas la force de satisfaire aux exigences du mondialisme occulte ; un nouveau « Pontife » qui entretient des liens étroits avec le judaïsme, qui veut manifestement progresser dans la satisfaction des exigences en question et qui a suffisamment d’énergie pour cela ; enfin, une nette accélération de tous les processus politiques mondiaux vers un objectif évident.

Le résultat : une Église catholique réduite à l’état de Pusillus Grex disséminé de par le monde en groupuscules sans le moindre poids ni la moindre influence. Et pour comble de tout, une partie de ce petit reste se laisse leurrer presque constamment par de fausses notions de Restauration et de Reconquête fondées sur des révélations privées ou des messages douteux, ou encore sur les idées ayant cours dans cette partie de la résistance dont le chef n’est autre que Mgr Williamson (Cette « manœuvre des deux anneaux » a été longuement décrite par Virgo-Maria : Mgr Williamson, l’évêque à la Rose de la Fraternité, captant la réaction pour mieux la neutraliser Cf. ce PDF), celui-là même qui fit les déclarations que l’on sait à la télévision suédoise… Et allez donc !

 

Il importe, certes, de résister ; mais il importe aussi d’avoir les idées claires et, une bonne fois pour toutes, de comprendre qu’il ne peut y avoir d’autre restauration que celle qui suivra le Triomphe du Christ-Roi lors de Son Retour en Gloire.

Pour l’Église, aujourd’hui (comme toujours, du reste), le triomphe passe par La Croix. La Croix de l’ostracisme par l’héroïsme de la patience, par la prière et le silence, voire aussi par la persécution, mais en ne perdant pas de vue que si cette dernière doit se produire, nous serons alors persécutés non pour être des fidèles du Christ, mais parce qu’on nous proclamera au contraire Ennemis de Dieu, Ennemis du Christ et de Son Église, de telle sorte que nous ne devons même pas espérer la consolation du martyre.

Si quelqu’un s’imagine en train de placer sa tête sous le couperet de la guillotine pour avoir proclamé la vérité devant ses bourreaux, il peut tout de suite remiser ce fantasme.

 

Une Possibilité Parmi d’Autres

Il n’est pas facile de deviner des intentions ; néanmoins, les faits possèdent bien souvent une éloquence qui – lorsqu’on sait la percevoir – peut révéler du moins qu’il se produit des événements n’ayant rien de spontané, mais résultant au contraire d’une machination.

Il se trouve toujours des gens pour concevoir des manœuvres, des solutions, des trames et des pièges. On le voit avec des faits tels que l’apparition au sein des sociétés humaines de « luttes » ou de « revendications » qui Non Seulement Sont Antinaturelles, mais qui, en plus, vont dans le sens d’intérêts si minoritaires qu’ils ne peuvent même pas s’appuyer sur le « dieu sacro-saint des sociétés démocratiques contemporaines », à savoir Le Nombre.

Les exemples de ces « luttes » et « revendications » sont légion, par exemple la promotion du féminisme, de l’avortement ou des diverses aberrations sexuelles. Tout cela est minoritaire, mais il existe de puissants intérêts économiques et politiques qui Imposent à tous l’obligation de le prendre en considération, tandis que les véritables intérêts de la majorité sont mis de côté.

Mgr Fellay, un sot confronté à un dilemme et à une responsabilité trop grande pour lui ? Mgr Fellay, un traître ? Mgr Fellay, un prélat qui adhère à la Tradition d’une façon surtout affective, mais qui fléchit en matière de doctrine ? Mgr Fellay, un esprit limité, mais ambitieux ? Mgr Fellay, un homme bien, mais qui craint de se tromper et ne veut pas mourir dans la peau d’un schismatique ? Mgr Fellay, quelqu’un qui est un peu tout cela ?

Mgr Williamson, un homme averti, mais quelque peu excentrique, qui se laisse tromper par des visions et des apparitions supposées ? Mgr Williamson, un prélat fondamentalement d’accord avec les trois autres évêques de la FSSPX, mais qui – pour des raisons stratégiques – œuvre par nécessité en dehors de la structure mère ? Mgr Williamson, piégé par les journalistes de la télévision suédoise ? Mgr Williamson, quelqu’un qui a été expulsé pour s’être opposé sérieusement à la chute de la FSSPX dans les mains des apostats romains ?

L’abbé Bouchacourt s’est-il exprimé à titre personnel et sans la permission de Mgr Fellay ? L’abbé Bouchacourt a-t-il été autorisé à parler à la presse ? L’abbé Bouchacourt a-t-il commis une simple erreur ? L’abbé Bouchacourt a-t-il dit ce qu’on lui avait Ordonné de dire ?

Les lecteurs et auditeurs de Radio Cristiandad (et ceux du CatholicaPedia Blog aussi !) pourront sûrement ajouter d’autres hypothèses à celles formulées ci-dessus, mais combien au juste ?

On pourra former des hypothèses également à propos des faits :

« Produit du hasard » ; « coïncidences sans préméditation » ; « il existe un dessein général, mais dont les détails ne sont pas définis » ; « tout est planifié dans les moindres détails » ; « tout cela fait partie d’un plan et d’une conspiration » ; « la trame de cette histoire se construit sous l’action de certains intérêts » ; « il n’y a pas de conspiration, il y a un état de choses dans lequel prévaut le libéralisme régnant dans le monde actuel » ; « un peu de tout    ce qui précède » ; etc. etc. etc.

 

C’est pour cette raison que – à titre d’exemple uniquement – nous allons esquisser une hypothèse parmi beaucoup d’autres.

Se pourrait-il que la FSSPX ait été mise en demeure de se débarrasser de certains éléments ?

Ces éléments sont les plus réfractaires, et aussi les plus anciens. Bien qu’avec le temps, certaines réserves et idées s’estompent, chez les individus en question, elles subsisteront passablement plus longtemps.

Comme la Tradition, en effet, se compose d’individus beaucoup plus structurés sur le plan doctrinal que le reste de la population, il va de soi que ce groupe – véritable phénomène social – est difficilement perméable, surtout en ce qui concerne les fidèles de la première heure ; beaucoup sont très âgés, mais leurs enfants le sont aussi dans bien des cas, et certains sont plutôt du genre dur à cuire.

Alors ?

Mgr Fellay a été mis en demeure de se débarrasser de ces réfractaires, de ces récalcitrants qui soutiennent des vérités incompatibles avec la religion conciliaire. Et c’est ce dont il s’acquitte à l’heure actuelle.

Bien sûr, la navigation ne va pas sans heurts : il y a des coups de tabac, des situations incontrôlables, des facteurs qu’on ne maîtrise pas ; on doit alors redresser la barre et procéder à de légères corrections de cap. Mais d’une manière générale, Tout Marche Selon le Plan.

 Naufrage-Fellay, Tout Marche Selon le Plan

La camarilla qui dirige la FSSPX est en train d’expurger la masse de ses ouailles et de ses prêtres en prenant des mesures dont certaines sont carrément antipathiques (comme la mutation de l’abbé Olmedo, par exemple, quoique on ne nous ait encore rien dit de précis à propos de ce prêtre), mais qui servent à provoquer des réactions pouvant déboucher sur des Départs ou des Expulsions, tant de prêtres que de fidèles qui font obstacle au retour dans le giron de Rome.

Et elle le fait de Deux manières distinctes.

D’un côté, il y a le durcissement apparent de la position de Mgr Fellay vis-à-vis de la Rome conciliaire, qui consiste à dire que Bergoglio est un désastre (alors que le Supérieur général a ordonné l’affichage d’une petite photo du désastre en question dans tous les prieurés). Cette stratégie a pour objet de conserver l’adhésion de ceux qui rejettent le modernisme sous ses formes les plus grossières, c’est-à-dire les fidèles bons et pieux uniquement préoccupés de la question religieuse, de la messe, de leurs prières, à l’exclusion de tout le reste… Ces fidèles-là respectent à outrance les trois principes essentiels : « Prier, payer et se taire ». Inutile de leur parler du « Nouvel Ordre Mondial », des « Protocoles des Sages de Sion » ou de la « franc-maçonnerie », parce ce n’est nullement leur tasse de thé.

D’un autre côté (et c’est là qu’entrent en jeu les déclarations de l’abbé Bouchacourt ainsi que quelques-uns des faits mentionnés ci-dessus), on provoque l’éloignement des éléments très au fait de tout ce qui concerne l’existence, l’origine et le fonctionnement de la Révolution antichrétienne pluricentenaire (d’origine indubitablement juive), qui vise à la mise en place d’un gouvernement mondial, d’une économie mondiale et d’une religion mondiale syncrétique.

Par ailleurs, il est permis de se poser deux questions : cette Négation du déicide Pourrait-elle Ouvrir une Certaine Porte ? Ou, inversement, son absence risquerait-elle d’Empêcher un Événement Souhaité ?

Regardons-y de plus près. Rome aurait-elle émis une exigence et l’aurait-elle transmise à Mgr Fellay, lequel – à son tour – aurait ordonné à l’abbé Bouchacourt d’Éclaircir ce point en disant « Le Peuple Juif n’a pas Commis le Déicide »… avec la promesse, peut-être, d’une réouverture du dialogue entre Rome et la FSSPX ?

Et s’il s’agissait de Ne Pas Empêcher quelque chose, aurait-on fait savoir à la FSSPX qu’au cas où l’abbé Bouchacourt s’abstiendrait de tenir les propos en question, elle en subirait les conséquences en Argentine ou dans le monde entier ?

Quoi qu’il en soit, les dernières déclarations en date de l’abbé Bouchacourt ne sont ni surprenantes, ni proférées au hasard, sans préméditation et à la légère.

C’est dans cette mesure que nous attendons avec indifférence les suites que Mgr Fellay pourra donner à l’intervention de l’abbé Christian Bouchacourt.

S’il le « punit », ce sera pour la « galerie », et il fournira des arguments forts à l’ennemi.

S’il ne le « punit » pas, ce sera pour la « galerie d’en face », et là encore, il fournira des arguments forts à l’ennemi.

Il faut bien voir que les « galeries » sont nombreuses… Peut-être nous-mêmes constituons-nous d’ailleurs une autre « galerie », mais c’en est au moins une que Mgr Fellay ne peut manipuler, car il n’a sur elle aucune sorte de prise.

Notre « galerie » se pique d’être pensante. Nous pouvons nous tromper, et nous nous tromperons sûrement, mais nous aurons toujours une certaine facilité à le reconnaître.

Aujourd’hui, le monde entier est une immense « galerie », menée comme du bétail vers son auto-génocide spirituel, précisément par les éternels « auto-victimisés », qui se sont enrichis et sont devenus encore plus puissants et intouchables grâce à leur fameux « holocauste ».

Bien qu’il y ait longtemps que l’on parle de la judaïsation du monde, les événements de ces derniers jours sont là pour confirmer qu’il s’agit d’une chose désormais acquise. Nous le savons depuis belle lurette, et nous ferions bien de ne pas l’oublier.

N’oublions pas non plus que la chose est devenue possible parce que les intéressés ont fini par venir à bout de la Chrétienté grâce à un travail de sape mené inlassablement et systématiquement depuis plusieurs siècles. Ce travail fut dénoncé à maintes reprises et dans d’innombrables documents par les Papes, les Docteurs de l’Église, les saints et les héros du christianisme.

Cette œuvre de démolition conduite au fil des siècles, de génération en génération, eut été impossible à réaliser en l’absence d’un élément capital, indispensable et irremplaçable : La Haine ; celle vouée au Christ et à Son Église.

Le Concile Vatican II et la Nouvelle Église qui a vu le jour grâce à lui ont anéanti toute possibilité de reconstruction de la Chrétienté, et en annihilant celle-ci, ils ont supprimé l’Obstacle… Si ce dernier rappelle quelque chose au lecteur, nous nous tiendrons pour satisfaits.

Le reste relève tout entier du domaine du possible, et – eu égard au contexte – de très probable…

 

 

***

 

Source : http://radiocristiandad.wordpress.com/2013/12/04/osko-que-pasara-con-el-p-bouchacourt/

Traduction le CatholicaPedia.net

(que notre traducteur professionnel soit ici encore une fois remercié…)