Aller au contenu

“Des principes”, oui, mais………..

2014 mai 12

 

“Des principes”, oui, mais………..

 

Capucins de Morgon / Lettre aux Amis de St François n°31 (pages 10 et 11) – 13 avril 2014

Suite à un sermon donné par l’un des pères de notre communauté le 26 janvier 2014, quelques précisions

 

Nous regrettons certains des propos tenus dans ce sermon, en particulier ceux qui mettaient en cause les évêques de la Fraternité.

Ce sermon, dont l’audience a été malheureusement multipliée par Internet, ne voulait rien d’autre que, comme le dit de Catéchisme catholique de la crise dans l’Église, « il est impossible à ceux qui veulent défendre jusqu’au bout la foi catholique, de se mettre entre les mains d’autorités qui contredisent ou relativisent cette foi catholique. » (abbé Mathias Gaudron, Catéchisme, 3ème édition, p. 289).

Il semble que notre pensée soit parfaitement conforme à celle qu’a exprimée Mgr Fellay lors de la conférence qu’il a donnée aux prieurs à Flavigny le 27 février 2014.

Aussi notre communauté souhaite conserver une bonne collaboration avec la Fraternité Saint-Pie X pour le règne de Notre Seigneur sur les âmes et sur les sociétés comme cela a été le cas depuis de nombreuses années, et nos vœux les plus ardents sont que nous restions fermement attachés à la pureté doctrinale dans la fidélité intègre aux enseignements de Notre Seigneur Jésus-Christ face à la hiérarchie néo-moderniste, ce qui a toujours été le principe d’union entre nous.

Nous voulons en profiter pour déplorer l’usage abusif d’Internet. La diffusion sans autorisation et sans discernement de sermons, conférences et documents, les sortant de leur contexte, ne peuvent qu’exaspérer les passions et raviver les querelles de personnes.

Que Notre Dame nous garde en son Cœur Douloureux et Immaculé.

TradiNews : http://tradinews.blogspot.fr/2014/05/capucins-de-morgon-lettre-aux-amis-de.html

 


 

Ndlr du CatholicaPedia Blog : Les “Capucins de Morgon” sont des Faux culs !!!

Nous ne vous avons pas donné le sermon du Père Jean — relayé par beaucoup de béats “anti-ralliéristes” — du 3e Dimanche après l’Épiphanie (26 janv. 2014) car celui-ci est très mauvais !

Il est très mauvais…car le Père Jean (homme de principes !) part d’un faux principe !!!

Lui qui va jusqu’à nous saouler, tout au long de son sermon, d’employer 68 fois le mot “principe” (38 fois au singulier et 30 fois au pluriel !!!) part en effet d’un faux principe (voulant être « en paix avec tout le monde »…) : il n’est “pas contre” le “pape”… il n’est “pas contre” les “ évêques ” (!!!) :

« Nous ne sommes pas contre le pape, nous ne sommes pas contre les évêques. »

Il n’a pas compris (pas vu ? aveuglé ???) que l’église Conciliaire n’est pas (n’est plus !) l’Église catholique…alors qu’il va citer Saint Paul qui dit : « si quelqu’un n’a pas le même Évangile qu’il soit anathème ! »… (« voué aux Enfers »)

Après cela, il va embrouiller ses fidèles (?) en leur parlant de “doctrine” (22 fois !), d’accord (21 fois !), de division… « dans notre monde de la Tradition »… et revenir, encore et toujours, sur “les principes” de Mgr Lefebvre (homme de principes !) (qu’il cite 18 fois !) qui a mené sa “Fraternité” dans cette Voie sans issue !!!

Au sujet de Mgr Lefebvre, le Père Jean pense que Monseigneur n’a jamais “célébrer” la nouvelle “messe” :

« Mgr Lefebvre, vous le savez bien, je crois, on a cherché à tout prix à lui faire célébrer au moins une fois dans sa vie la nouvelle messe. »

…il connait bien mal l’histoire de la Tradition…et la vie de Monseigneur…qui a reconnu lui-même avoir célébré pendant quelques années, la messe selon le nouveau rite…

Mgr L.« J’ai célébré la messe selon les nouvelles directions liturgiques de 1965, mais jamais selon celles définitives de 1968 et qui portent la signature de Mgr Bugnini. De toute façon, c’est la Déclaration sur la Liberté religieuse qui est la vraie pomme de discorde, parce que de l’introduction de ce principe libéral dans l’Église, découlent les autres erreurs. La rupture avec la Tradition dans ce cas est évidente: onze papes, de Pie VI à Pie XII, ont condamné le libéralisme, le Concile l’a approuvé. Personne ne peut me convaincre qu’il n’existe pas une contradiction. Quand, au cours de l’audience que j’eus à Castelgandolfo en septembre 1976, je posai la question à Paul VI, il me répondit: « On n’a pas le temps maintenant de parler de théologie ». Comme s’il s’agissait d’une question purement académique ! »

Mgr Lefebvre in « Si c’est mon devoir je sacrerai des évêques », interview : http://la.revue.item.free.fr/Le_combat_de_la_messe_3/interview_Mgr_lefebvre.htm

 

 

* * *

 

« …encore une fois je ne suis contre personne : je ne suis pas contre Mgr Fellay, je ne suis pas contre Mgr de Galarreta, je ne suis pas contre Mgr Tissier. »

Les mots clés de son sermon :

mots Clés du semon du Père Jean

 

 

9 réponses
  1. charles
    charles lien permanent
    mai 12, 2014

    Je suis outré, scandalisé de cette instrumentalisation de la Sainte Vierge….pour « rester en paix » avec tout le monde !!! Oui, en effet, les capucins de Morgon sont des faux-culs mais en outre semblent avoir une fausse dévotion à la Sainte Mère de Dieu….comme si la vérité pouvait se dégager de ses obligations sacrées parce que, soit disant, Marie est restée « paisible » au pied de la Croix !!!! Quelle dérision !
    Je souhaite à ce capucin d’expérimenter ne serait-ce qu’une seule seconde le glaive de douleur qui a transpercé le Cœur Immaculé de la T.S.Vierge pendant l’agonie de Son Fils !

    On verra s’il reste longtemps « paisible » !…..

    Il est plus que temps de renvoyer tous ces moines tradis à leurs chères études…..

    Oui, Jean, à vous lire nos âmes sont « troublées » et nullement en paix….et ça ce n’est pas bon signe !!!   http://wordpress.catholicapedia.net/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

    Ce traditionalisme = VOIE SANS ISSUE !
     

  2. Edouard-Marie Laugier
    Edouard-Marie Laugier lien permanent
    mai 13, 2014

    Ils doivent demander au Père Gardien l’autorisation de prêcher sur tel ou tel sujet ?

    • Cave Ne Cadas
      mai 13, 2014

      Édouard,
      « Ils doivent demander au Père Gardien… »
       
      Lui, doit…en tous cas…
       
      Souvenez-vous… (flashback !)
       

      Père Jean placé en « isolement » à Morgon

       

      (1) Le Père Jean (France, Gers) a été destitué de sa charge de Supérieur du Noviciat d’Aurenque le 16 février 2009 et placé en « isolement » à Morgon depuis le 25 février où il est étroitement surveillé.

       

      (2) Le Père Jean O.F.M., (ex-Responsable du noviciat capucin ; humilié, rétrogradé et mis au cachot sur ordre de Mgr Fellay à Morgon en février 2009, pour avoir publié une Lettre Ouverte sur les infiltrations dans la FSSPX et s’être opposé à ce même Mgr Fellay lors de la réunion des supérieurs des communautés amies à Paris), vient de sortir de sa réserve après une longuepériode de recadrage”.

       
      http://wordpress.catholicapedia.net/encore-un-coup-depee-dans-leau/
       

  3. charles
    charles lien permanent
    mai 13, 2014

    « Il me faut préciser que si je réprouve toutes ces nouveautés malsaines et plus ou moins hérétiques, je n’entends pas remettre en cause la fonction, l’autorité et le respect des Pasteurs incriminés, n’ayant aucune compétence pour juger leurs personnes, et je prie aussi pour eux, Pape et évêques, comme responsables devant Dieu de nos âmes sur lesquelles ils ont juridiction ordinaire. Mais avec St Paul, St Thomas d’Aquin et St Robert Bellarmin, j’estime en conscience que si ces autorités portent gravement dommage à l’Église dans sa Foi, non seulement il est permis, mais c’est un devoir de leur résister en face en leur disant publiquement qu’elles ne marchent plus droit selon l’Évangile, et de leur désobéir en tout ce qu’elles cherchent à nous imposer de contraire à Dieu. »

    Question 1 : quelle sorte d’« autorité » exercent les dits pasteurs ?

    Question 2 : en vertu de quelle « autorité » ces pasteurs ont « juridiction ordinaire sur les âmes » ?

    Question 3 : est-il légitime de résister à des autorités dont on reconnait la légitimité au niveau de la foi et des mœurs ?

    Question 4 : on résiste et on désobéit pour ce qui fâche et on obéit pour tout ce qui est conforme à l’Évangile ? Sont-ce là de véritables « autorités évangéliques et apostoliques » ?

    Religion à la carte et obéissance à la carte !!!

    Ce refus opiniâtre de « remettre en cause » est gravissime ! C’est bien plus encore qu’un coup d’épée dans l’eau : c’est une lâcheté qui engendre l’erreur, le schisme, l’hérésie et à terme l’apostasie !

    C’est le péché originel de tout le traditionalisme depuis un demi siècle…

    On n’en sortira pas….
     

  4. charles
    charles lien permanent
    mai 13, 2014

    Et que l’on me permette de citer et légèrement paraphraser Bossuet qui disait :

     

    « Dieu se rit des hommes (même et surtout religieux ou clercs !) qui déplorent (à juste titre bien entendu !) les effets (ici, en l’occurrence les effets délétères du conciliabule Vatican II, entre autres…) dont ils chérissent (ou du moins n’arrivent pas à se départir ou « remettre en cause ») les causes. »

    Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux ( 1627-1704)
     

  5. Edouard Marie Laugier
    Edouard Marie Laugier lien permanent
    juin 21, 2014

    Réflexion faite, je me demande s’il est convenable d’employer le terme « faux culs » pour les Père de Morgon.

     

    Il y a évidemment une hypocrisie de leur part, et hélas cette tare cléricale qui fait qu’ils ne vont pas jusqu’au bout des Principes Catholiques pour défendre la Vérité coûte que coûte.

    Hypocrite ou libéraux, voie sans issue etc.  aurait convenu parfaitement pour décrire ce qu’ils sont : ils en disent que des demies vérités donc des demies erreurs, ce qui est insupportable.

     

    Mais ils n’en sont pas rendu au même niveau que les dominos qui eux additionnent prévarications sur le doctrine et attitudes malhonnêtes envers certains fidèles, qui ne sont pas d’accord avec la « ligne du parti ».

     

    Léon de Poncins disait semble t-il, et il ne doit pas être le seul, que même face à des ennemis, il ne faut pas en rajouter quand à leurs crimes, ni les accabler plus que ce qui doit l’être. Ne pas se comporter comme eux.

    Qu’en pensez vous ?
     

  6. Avatar
    David Bilger lien permanent
    septembre 14, 2014

    J’ai pas encore lu l’article comme il se fait tard, je viens seulement à la demande d’un de mes coreligionnaires semper idem (comme je ne sais pas s’il veut être cité je formule ainsi) parce qu’habitant à proximité des capucins de Morgon j’ai été amené à les fréquenter de manière assidue (ce sont eux qui m’ont baptisé) avant de préférer faire un plus gros sacrifice et d’aller à l’IMBC à Lyon.

    J’ai débattu avec Le père gardien (qui a été mon directeur spirituel) du sédévacantisme et de la question de l’infaillibilité pontificale et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’y connaissait rien du tout, j’ai eu droit à des réponses du genre :

    — La très mythique « si votre père vous demande de vous tuer, vous ne le faites pas mais il reste toujours votre père »

    — « donc le pape est hérétique ? » (moi) — « Non, on ne dit pas que le pape est hérétique mais qu’il dit des hérésies » (Père Antoine)

     

    Voyant ma consternation, et sa difficulté à avancer quoi que ce soit de tangible, le Père Antoine m’a donc orienté vers le Père Laurent (maître des étudiants) et j’ai donc débattu avec ce dernier… qui avait étudié la question pour l’occasion et le moins qu’on puisse dire c’est que ça se sentait que c’était tout frais.

    Après le premier rendez vous, j’ai préparé une réfutation de tous ses arguments (par écrit et que je peux vous faire passer si ça vous intéresse) en vue de notre rendez vous suivant et celui ci à abdiqué à tous les arguments ! Toutefois il a continué de s’accrocher en disant que l’invalidité des nouveaux sacrements que j’avançais était encore à prouver (je lui ai précisé que des travaux avait été fait mais il ne semblait pas convaincu) et que le problème du sédévacantisme c’est qu’il n’y a pas de solution (enfermement dans un point de vue purement humain), une voie de garage comme ils se plaisent à dire.

    Il faut bien souligner que le gros problème des capucins de Morgon est qu’ils ont clairement de graves lacunes en matière de doctrine, et aussi que lorsqu’ils étudient ils ne prennent leurs informations que dans les livres et revue de la Fraternité (pour les livres je ne me souviens plus des titres, la revue bien sûr c’était « le sel de la terre »).

    Donc à mon humble avis, ils sont plus ignorants que malhonnêtes mais pour ça c’est au bon Dieu de juger.

    J’espère que ces informations pourront aider à vous faire une opinion plus clair.

    Serviam +
     

    • Cave Ne Cadas
      septembre 15, 2014

      Cher David,
      « j’ai préparé une réfutation de tous ses arguments (par écrit et que je peux vous faire passer si ça vous intéresse) »
       
      …bien sûr que cela nous intéresse !!!

       
      Vous pouvez utiliser cette adresse eMail : webmail@catholicapedia.net
       

  7. Cave Ne Cadas
    Cave Ne Cadas lien permanent*
    septembre 16, 2014

    Je remercie bien notre cher David de nous avoir transmis ses deux documents que nous allons publier prochainement pour mettre en lumière l’incompétence de ces capucins de Morgon … aveuglés par les fausses doctrines de la F$$PX.

Les commentaires sont fermés.