Survol au-dessus du “nid de coucou tradilandesque” : la confusion y règne en maître !
Survol au-dessus du “nid de coucou tradilandesque” : la confusion y règne en maître !
Les “résistants” empêtrés dans leurs contradictions !
Dans un très (trop) long article, l’organe officiel des “résistants” au ralliement avec Rome (“Avec l’Immaculée”), nous entraine dans un long fleuve mouvementé, voire déchainé de la pensée impétueuse de nos clercs patentés.
En cause, un certain “Mgr” Perez, qui n’est pas évêque (mais pas du tout !) mais est ainsi nommé à titre courtois et honorifique pour avoir rejoint l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem !
Nous passerons sur les développements longs et fastidieux de la carrière de ce “clerc”, pour n’y voir qu’un prétexte pour les clercs « résistants » de nous faire, tout au long de cet article, quelques aveux assez croustillants !
Aveu numéro 1 : Petite imprudence de l’Abbé Chazal, ayant assimilé “Mgr” Perez aux « résistants » sans le connaître vraiment !
Aveu numéro 2 : Imprudence avouée des responsables de la « résistance » qui ont publié la lettre de l’Abbé Chazal « sans réfléchir » !!!
Aveu numéro 3 : Le dit “Mgr” Perez, met à mal le principe résistant du « Nullam partem » en invitant un « évêque » conciliaire et des clercs d’Ecclesia Dei !!!
Aveu numéro 4 : Après envoi d’une missive, “Mgr” Perez ne répond pas à la « résistance » !!! (silence du mépris ???)
Aveu numéro 5 : Après réception d’une lettre de l’Abbé Chazal, “Mgr” Perez consent à lui répondre : il n’est pas « enclin » (!) à changer d’orientation !!!
Aveu numéro 6 : L’Abbé Pfeiffer, comparse de l’Abbé Chazal, refuse de « condamner » “Mgr” Perez !!!
Aveu numéro 7 : Pour la « résistance », “Mgr” Perez est objet de scandale public pour deux raisons : il reçoit et honore un « évêque » moderniste ET prête allégeance à un laïc Ecclesia Dei !!!
Aveu numéro 8 : “Mgr” Perez est allé plus loin que Mgr Fellay et il a déjà effectué sa reconnaissance canonique en prêtant allégeance aux chevaliers OSJ (Ordre souverain de Saint Jean de Jérusalem) en août 2011 !!!
Aveu numéro 9 : “Mgr” Perez fait donc entièrement partie de l’Eglise officielle. (dixit la “résistance”).
Aveu numéro 10 : “Mgr” Perez attend que Rome se convertisse !!!!!
Aveu numéro 11 : Mgr Williamson, les Abbés Chazal et Pfeiffer ont déclaré que “Mgr” Perez tient des propos parfaitement traditionnels, tout à fait dans la ligne de la « résistance » !!!
Aveu numéro 12 : “Mgr” Perez semble soutenir davantage Mgr Williamson que Mgr Fellay.
Aveu numéro 13 : Mgr Williamson est encore venu dire la messe et prêcher chez “Mgr” Perez, le 25 février 2014 !
Aveu numéro 14 : “Mgr” Perez semble se rapprocher de nouveau de la F$$PX !!!
Aveu numéro 15 : “Mgr” Perez n’a pas pris position clairement pour la « Résistance » et il semble même se tourner de nouveau vers la Fraternité Saint Pie X, depuis le mois de février 2014 !!!!! (NDLR : sentirait-il le vent tourner ?)
Aveu numéro 16 : “Mgr” Perez conseille les retraites et les camps de la F$$PX !!!!
Aveu numéro 17 : M. l’“abbé” Perez est plus strict et plus traditionnel que la « résistance » car il conseille le rejet du Missel de 1962 !!!
Aveu numéro 18 : L’“abbé” Perez ne souhaite pas se faire réordonner sous condition !!! (1)
Aveu numéro 19 : “Mgr” Perez dit que l’« évêque du lieu » ne peut pas le jeter hors du diocèse !!!
Aveu numéro 20 : “Mgr” Perez affirme le devoir de s’élever publiquement contre les fausses canonisations.
Aveu numéro 21 : “Mgr” Perez dit cependant que le sédévacantisme n’est pas une solution. (NDLR : on s’en serait douté !!!… et de plus, il serait contraint de reconnaitre qu’il n’est qu’un laïc en soutane !!!)
Aveu numéro 22 : “Mgr” Perez dénonce le modernisme de Benoit XVI et de François Bergoglio !
Aveu numéro 23 : “Mgr” Perez est un homme qui a une forte personnalité, assez attachante, semble-t-il, sachant faire rire, avec une présence naturelle. Certains disent qu’il a la carrure d’un évêque et il a même été surnommé « le pape » par d’autres !!!!
Aveu numéro 24 : L’abbé Chazal l’a perçu à l’époque de sa visite chez lui comme un bon prêtre zélé…
Aveu numéro 25 :La problématique est de recevoir un “évêque” moderniste !!!
Aveu numéro 26 : Il y a donc un double discours.
Aveu numéro 27 : L’abbé [Stephen] mentionne à trois reprises la validité du rite !!!
Aveu numéro 28 : Alors même que “Mgr” Perez s’apprête à faire de l’œcuménisme avec un « évêque » moderniste !!!…
Aveu numéro 29 : Objectivement, en eux-mêmes, ces actes sont un péché grave. En effet, ils s’opposent au nullam partem enseigné par Saint Jean et Saint Paul et exposent la foi des fidèles. (dixit la “résistance” !)
Aveu numéro 30 : “Mgr” Perez prend donc publiquement un moderniste comme directeur spirituel et le présente en exemple aux fidèles !
Aveu numéro 31 : « c’est une telle bénédiction ». Il signifie par ces mots que “Mgr” Perez admire ce moderniste qui accepte Vatican II !!!
Aveu numéro 32 : Les modernistes, par leur reconnaissance des hérésies du “Concile” Vatican II, annoncent un autre évangile que celui de Saint Paul.
Aveu numéro 33 : L’argument selon lequel “Mgr” Perez, étant indépendant de nous, pourrait se permettre des choses que nous nous refuserions, n’est pas valable. En effet, nous ne pouvons recommander aux fidèles ni présenter comme ami quelqu’un qui pactise avec ceux qui propagent l’erreur.
Aveu numéro 34 : Si l’on se place au plan des actions publiques et vérifiables, “Mgr” Perez a fait pire que Mgr Fellay, l’abbé Pfluger, l’abbé Lorans ou l’abbé Cellier !!!
Aveu numéro 35 : L’abbé Pfeiffer va même plus loin que certains de ses confrères de la « Résistance » car il interdit aux fidèles d’assister à toutes les messes de la F$$PX, même si le prêtre fait partie de la « Résistance » interne…
Aveu numéro 36 : L’“Abbé” Perez met sa messe in communicatio in sacris avec un Ecclesia Dei officiel, c’est-à-dire avec quelqu’un qui « accepte Vatican II à la lumière de la Tradition ».
Aveu numéro 37 : La réordination sous condition est un principe appliqué à tous les prêtres qui rejoignent la « Résistance ». En cela, nous sommes différents de la F$$PX. Tant que la convalidation n’est pas faite, nous n’acceptons aucune messe de ces prêtres en public pour nos fidèles. (Et en privé ???)
Aveu numéro 38 :Le site de chevalerie de St Jean de Jérusalem promeut le Motu Proprio Summorum Pontificum !!!
Aveu numéro 39 : On ne peut donc aller en conscience à la messe de “Mgr” Perez qui s’abrite derrière les principes du Motu proprio depuis son adhésion aux OSJ, en août 2011.
Aveu numéro 40 : “Mgr” Perez, en entrant en 2011 dans cet Ordre de chevalerie, basé sur le Motu proprio, signifie ainsi implicitement mais clairement qu’il approuve le Motu proprio, même si en 2007, il a écrit un article le critiquant en partie.
Aveu numéro 41 : Michael Davis avait déjà écrit une lettre affirmant devant tous que “Fr” Perez était bien dans la lignée de Jean-Paul II autorisant le rite tridentin !!!!!
Aveu numéro 42 : “Mgr” Perez est en avance sur Mgr Fellay. Il a déjà effectué sa reconnaissance canonique en 2011 !!!
Aveu numéro 43 : Il n’est donc pas excessif pour les prêtres de la « Résistance » d’interdire aux fidèles qui accepteront leur juridiction (tiens ! tiens !) l’assistance aux messes de “Mgr” Perez.
Aveu numéro 44 : Si ces fidèles courageux devaient manquer de sacrements certaines semaines, ils imiteraient ainsi l’héroïsme de Saint Herménégilde qui a préféré mourir sans le Saint Viatique plutôt que de faire une compromission. Dans les écrits de Sainte Gertrude, on peut lire qu’une communion de désir faite avec ferveur apporte autant de fruits qu’une communion sacramentelle (ex : livre 4, chapitre 13). Les fidèles n’y perdront donc pas, s’ils demandent à Dieu son aide. Au contraire, ils y gagneront en ferveur et en grâces.
Après, chers lecteurs, si le courage vous en dit, vous pouvez toujours faire pénitence volontaire, en lisant l’intégralité de ce pavé des clercs “résistants” !
Vous y aurez glané, j’en suis certain, un tas de méditations pour votre conduite personnelle à venir et pour la confortation de votre esprit sur les malheurs du traditionalisme en général et la “résistance” en particulier.
P. Legrand.
Source : “Avec l’Immaculée” : http://aveclimmaculee.blogspot.fr/2014/09/peut-on-encore-aller-aux-messes-de-mgr.html
Lien de ce pavé des clercs “résistants” en PDF : http://catholicapedia.net/Documents/avecLI/2014-09-01_Avec-l.Immaculee_Peut-on-encore-aller-aux-messes-de-Mgr-Perez-de-Garden-Grove_(Los-Angeles)_.pdf
[1] Monsieur Perez a été “ordonné” prêtre par le cardinal Stickler en 1993, pour l’Institut du Christ-Roi… Il n’est donc qu’un laïc déguisé en prêtre !!!