25 AOÛT : SAINT LOUIS, ROI ÉTERNEL…
Aujourd’hui, Mardi 25 Août 2015
Saint Louis,
roi et confesseur
Nous fêtons St Louis, roi et confesseur, et nous en profitons par là même, de souhaiter une Bonne Fête à notre cher ami Louis-Hubert qui en grand admirateur de son saint patron, nous permis de mieux connaitre ce Roi Éternel, le modèle de référence dans ce rôle fondamental du Gouvernant, le guide suprême dans la civilisation chrétienne, ce Roi chrétien…
Saint Louis, Roi Éternel
Modèle du Roi Très Chrétien
Louis-Hubert REMY a donné une Conférence, le 17 mai 2014 à Lyon sur « Saint Louis, Roi Éternel, Modèle du roi très chrétien ». Cette conférence entre dans le cadre des nombreuses conférences de LHR pour l’Année jubilaire Saint-Louis ; en cette année 2014, 800ème anniversaire de la naissance et du baptême de St Louis à Poissy.
Bien chers amis,
Il est temps de réveiller l’âme de la France et je profite de cette journée pour vous crier :
Français réveillez-vous !
Réveillez-vous pour porter devant tous les peuples et les rois de la terre le nom de Celui qui est Le Sauveur, le seul sauveur. Je sais qu’un sauveur ne vient sauver que quand tout est perdu ; je sais qu’à la fin, à la fin, le cœur de notre sainte Reine triomphera pour son Fils, mais je sais qu’Il interviendra seulement quand on saura demander à Dieu le Père, quand on criera à Dieu, dans les rues, pour Lui demander SA solution. C’est le R.P. de Clorivière, dont la cause de canonisation est close, qui la prophétisé au début du XIXe siècle. Cette solution est simple : Il veut régner sur la France et par la France sur le monde, comme l’ont expliqué saint Pie X, le cardinal Pie et Mgr Delassus.
Aujourd’hui nous savons tous que la situation mondiale est catastrophique : écoutez et lisez Pierre Hillard ; lisez le livre, La Guerre de la F∴M∴ contre Fatima d’Augustin Delassus, qui vient de sortir aux éditions Saint-Remi : Malachi Martin qui a connu le secret de Fatima a fait des confidences peu connues en France, qui sont terribles. Il nous faut agir si nous ne voulons pas tous périr. Agir, réagir, mais ne pas faire n’importe quoi.
Et tout d’abord, essayons de faire ce que Dieu « veult ».
Un autre grand Pape, Pie XII, nous a enseigné, le 25 juin 1956, ce qu’il fallait faire :
« …Levez donc les yeux, fils bien-aimés, dignes représentants d’une nation qui se glorifie du titre de Fille aînée de l’Église, et regardez les grands exemples qui vous ont précédé ».
« …S’il arrive que souffle au dehors le vent mauvais, si le mensonge, la cupidité, l’incompréhension trament le mal, s’il vous semble même devenir victimes à votre tour, regardez vos héros réhabilités, vos cathédrales reconstruites et vous vous convaincrez une fois de plus que toujours la dernière victoire est celle de la foi, de la sainte foi que rien ne peut abattre et dont l’Église catholique est l’unique dépositaire ».
« …Et s’il peut sembler un moment que triomphent l’iniquité, le mensonge et la corruption, il vous suffira de faire silence quelques instants et de lever les yeux au ciel pour imaginer les légions de Jeanne d’Arc qui reviennent bannières déployées, pour sauver la patrie et sauver la foi ».
Sauver la Patrie et sauver la Foi. Nous y sommes.
Derrière les disputeurs sont venus les sophistes ;
derrière les sophistes, les voluptueux ;
derrière les voluptueux, les bourreaux ;
derrière les bourreaux, les barbares :
les barbares qui passent par les armes bourreaux et voluptueux, sophistes et disputeurs.
Ne leur résistent que les hommes de Foi,
a prophétisé Mgr Fèvre, le prélat qui a continué l’Histoire de l’Église commencée par l’abbé Darras.
Ne leur résistent que les hommes de Foi.
Il est temps, il est grand temps de méditer les grands exemples, comme dit Pie XII, de saint Remy, de Clovis, de saint Martin, de saint Charlemagne, de saint Louis, de sainte Clothilde, de sainte Geneviève, de sainte Jehanne d’Arc tous unis autour de la Très Sainte Vierge Marie, vraie Reine de France, pour prier le Christ, vrai Roi de France, de nous pardonner et de nous sauver.
Oui Seigneur, nous périssons, oui Seigneur, la France périt.
Méditons donc, pendant une heure, celui qui domine tous les saints de France, qui sont si nombreux qu’aucun autre pays au monde na élevé sur les autels autant de ses enfants.
Saint Louis est l’exemple, le guide suprême qu’il nous faut suivre et prier.
Je suis obligé de ne choisir que quelques aspects et faits d’une vie si riche, mais je vous conseille trois textes choisis entre 100 :
1° le livre remarquable et remarqué de Philippe de Villiers. Cet homme qui a sa place à l’Académie Française, nous a donné une biographie tout nouvelle de saint Louis. Passionnante, aussi passionnante que son Charette. Je vous conseille de l’écouter, si ce n’est pas déjà fait, dans les différentes conférences ou interviews qu’il a données, en particulier sur Radio-Courtoisie. J’ai l’impression qu’après toutes ses épreuves cet homme s’est donné pour mission de réveiller l’âme de la France.
- http://www.a-c-r-f.com/html/Libre-Journal-de-Jacques-Tremolet-de-Villers-du-19-decembre-2013.html
- télécharger en mp3
- http://www.a-c-r-f.com/html/2014_Annee-jubilaire-Saint-Louis.html
- Télécharger en mp3
2° Le livre que les éditions Saint-Remi viennent de sortir sur saint Louis et qui comprend :
– Le panégyrique de saint Louis du cardinal Pie. Quelle hauteur de vue, quel sens surnaturel et quelles leçons de sainteté ! Du très grand Cardinal Pie !
– La leçon donnée par dom Guéranger au 25 août de l’Année Liturgique.
– La brochure exceptionnelle que mon ami le marquis de La Franquerie a écrite sous le titre évocateur : Saint Louis, Modèle des Souverains et chefs d’État. Tout est dans le titre.
- http://www.saint-remi.fr/details-catalogues.php?id=%201499
- Saint Louis aux ESR : http://www.saint-remi.fr/recherche.php?Liste1=1&Liste2=&Liste3=&mot=saint+louis&aut=&rechercher.x=30&rechercher.y=13
3° Enfin, le Saint Louis, son gouvernement et sa politique de Lecoy de la Marche, très grand historien catholique, archiviste-paléographe, sous-chef de la Section historique aux Archives Nationales.
- Saint Louis – Son Gouvernement et sa Politique : http://www.saint-remi.fr/details-catalogues.php?id=1498
- La France sous Saint Louis et sous Philippe Le Hardi : http://www.saint-remi.fr/details-catalogues.php?id=%20238
Je vais donc me pencher sur quelques leçons pratiques que nous enseigne celui qui est aujourd’hui encore notre Roi, le Roi éternel, comme disait Chateaubriand.
Louis-Hubert REMY
La version papier est disponible auprès des acrf :
ISBN : 9782954188010
disponible à ACRF BP 2, 44140 Aigrefeuille
10 € franco
à offrir et diffuser : par 4 (40 € franco), un cinquième gratuit.
Pour aller plus loin…dans la même série :
Dieu et la France, par Louis-Hubert Remy
Dieu et la France
Pendant 1300 ans Dieu choisit notre gouvernant. Lié par le pacte de Reims Il assura une continuité inégalée à la succession des rois. Même dans le cas des rois prévaricateurs, prévu par le testament de saint Remy, Dieu intervint soit miraculeusement, soit par les causes secondes.
La plus grande intervention divine eut lieu avec sainte Jehanne d’Arc. C’est une grande leçon pour nous. Dieu, tenu par le pacte de Reims, se devait de sauver la France. Il le fit d’une manière divine en formant une vierge consacrée, La Pucelle, pour devenir à seize ans le chef des armées royales ; ni lieutenant, ni capitaine, mais directement chef suprême.
Et en quelques mois tout changea : l’ordre et la paix succédèrent à la guerre civile, à la famine, aux meurtres et aux pillages qui duraient depuis de longues années.
La Révolution, par Louis-Hubert Remy
La Révolution
L’infidélité de nos rois aux demandes du Sacré-Cœur a été châtiée par la Révolution. Mais ne nous trompons pas sur ce qu’est la Révolution.
« Si, arrachant le masque à la Révolution, vous lui demandez : Qui es-tu ? elle vous dira : Je ne suis pas ce que l’on croit. Beaucoup parlent de moi, et bien peu me connaissent. Je ne suis ni le carbonarisme qui conspire dans l’ombre, ni l’émeute qui gronde dans la rue, ni le changement de la monarchie en république, ni la substitution d’une dynastie à une autre, ni le trouble momentané de l’ordre public. Je ne suis ni les hurlements des Jacobins, ni les fureurs de la Montagne, ni le combat des barricades, ni le pillage, ni l’incendie, ni la loi agraire, ni la guillotine, ni les noyades. Je ne suis ni Marat, ni Robespierre, ni Babeuf, ni Mazzini, ni Kossuth. Ces hommes sont mes fils, ils ne sont pas moi. Ces choses sont mes œuvres, elles ne sont pas moi. Ces hommes et ces choses sont des faits passagers, et moi je suis un état permanent.
« Je suis la haine de tout ordre religieux et social que l’homme n’a pas établi et dans lequel il n’est pas roi et Dieu tout ensemble ; je suis la proclamation des droits de l’homme contre les droits de Dieu ; je suis la philosophie de la révolte, la politique de la révolte, la religion de la révolte ; je suis la négation armée (Nihilum armatum) ; je suis la fondation de l’état religieux et social sur la volonté de l’homme au lieu de la volonté de Dieu ! en un mot, je suis l’anarchie ; car je suis Dieu détrôné et l’homme à sa place.
« Voilà pourquoi je m’appelle Révolution ; c’est-à-dire renversement, parce que je mets en haut ce qui, selon les lois éternelles, doit être en bas, et en bas ce qui doit être en haut. »
— Mgr Gaume —Et ce fut le renversement de toute la société : mettre en haut ce qui est en bas et en bas ce qui est en haut.
La Foi de saint Louis, par Louis-Hubert Remy
La Foi de Saint Louis
Dans le domaine religieux je crois et je fais ce que saint Louis croyait et faisait.
Nous croyons donc, ensemble, que la sainte Église ne peut ni se tromper ni nous tromper et qu’en conséquence la vérité ne change jamais.Nous avons vécu avec Vatican II, une révolution dans la Sainte Église qui a engendré des changements partout. Ils n’ont pas changé pour changer, ils ont changé pour détruire. Le passé ne posait aucun problème ; seules les nouveautés en posent.
La décision la plus significative a été d’inverser la grille ami-ennemis. Partageant celle de saint Louis, qui est celle de toute l’histoire de l’Église, je me vois contraint de refuser celle de Vatican II.En croyant et faisant ce que saint Louis croyait et faisait il me semble que cette position est inattaquable.
Notre Reine de France, la Très Sainte Vierge Marie, à La Salette nous a parlé d’une éclipse.
Une éclipse consiste en ce qu’un astre en cache un autre.
Si l’Église est éclipsée, l’astre qui l’éclipse ne peut être la Sainte Église.Une éclipse se termine toujours. Attendons la fin de cette éclipse, et alors…
Pour ceux qui veulent en savoir plus, allez sur mon site :
« Les Amis du Christ Roi de France »
Français, réveillez-vous.