R.I.P. Marc THERY

 

Un très cher ami et un grand “Ami du Christ Roi de France” nous a quittés le Lundi de la Semaine Sainte.

Marc Thery

Marc Thery,

Requiescat in pace

 

Passionné de chant grégorien, il avait une voix magnifique et un grand talent pour cet art chrétien.

eglise_Le+PuisetJe garde de lui un souvenir impérissable d’un Te Deum chanté a capella dans l’église du village Le Puiset, au nord d’Orléans après la Messe de l’abbé Vérité, le lendemain d’une Fête annuelle des Amis du Christ Roi de France de Saint-Benoît-sur-Loire.

C’était magnifique.

 

Il animait un blogue qui a annoncé son décès la semaine dernière :

Logo Territoires Energéthiques

 

Territoires énergéthiques – Marc THERY nous a quittés …

 

C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous faisons part du décès de Marc THERY, le lundi 21 mars 2016.

Vous l’avez bien connu, vous l’avez moins connu, il était l’âme de ce site et de bien d’autres initiatives. Cet homme hors du commun nous manquera …

Il était de ces gens qui ne font pas étalage de leur parcours mais qui tirent parti de leurs nombreuses expériences pour en faire profiter les autres, à l’image du site « territoires énergéthiques » : connecter des mondes, des idées, trier le vrai du faux, valoriser, faire découvrir, dénoncer, rétablir des vérités élémentaires ou plus techniques, partager des expériences,…

Et avec un parcours rare et éclectique, en étant notamment :

  • Diplômé de l’École polytechnique
  • Diplômé de Supélec
  • Titulaire d’une maîtrise de Droit
  • Titulaire d’une maîtrise de Biologie
  • Titulaire d’une maîtrise d’Histoire
  • Détenteur même d’un CAP de soudeur

Mais également passionné de chant grégorien et de bombarde bretonne, …

Marc était fin connaisseur de nombreux sujets, animé de cette curiosité qui vous fait remettre en permanence en question vos savoirs, alliant vision théorique et approche « terrain », ceci se doublant d’une grande proximité avec les gens, ce qui a été sa « marque de fabrique ».

Ces qualités lui ont permis de faire tout d’abord un parcours passionnant dans le monde industriel, du métro automatique VAL à l’électroménager grand public (ROWENTA groupe SEB), sans oublier la domotique (SOMFY), et l’ont finalement amené à se réorienter complètement vers le monde des énergies où vous l’avez connu.

En 10 ans, à force de travaux, de projets, de voyages, de visites, d’échanges, de tests, d’échecs, de réussite, d’enseignements, il a construit cette expertise qu’il a rapidement souhaité transmettre à travers ses newsletters, sa revue de presse mais également en intervenant dans des conférences internationales et en enseignant à l’ISARA de Lyon et dans des Masters Spécialisés dédiés aux Énergies Renouvelables dans les Universités de Nantes, Rennes et également à HEC.

Son engagement était sans faille.

Le monde de l’énergie positive perd un de ses plus fervents hérauts.

À son exemple, portons haut les couleurs des projets de territoires et soyons acteur de notre avenir énergétique localement. Ne restons pas inactifs devant des démiurges opportunistes et rapaces qui emprisonnent peu à peu dans les voies sans issue (dans le meilleur des cas) qu’ils nous ferons assumer à leur place.

Et si, comme aimait à le penser Marc, mensonge et compromission sont la voie de la dépendance, de l’asservissement et de la servitude. Alors faisons nôtre cette conviction que seule la vérité nous rend libre, ce qui s’applique tout particulièrement à ce domaine vital qu’est l’énergie.

Énergétiquement vôtre

L’équipe Territoires Énergétiques

 

  • Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de laisser un commentaire sur cette page du site qui fera office de livre d’or.
  • Nous nous joignons également à la famille de Marc pour partager avec vous ce Mémento qui, nous l’espérons, vous permettra de garder ce cher défunt dans vos mémoires et de penser à lui.

 

Informations, abonnements, désabonnements à l’adresse suivante :
 contact@territoires-energethiques.fr
ou sur http://www.territoires-energethiques.fr

 

image_a_propos

 

 

Memento Marc Thery
Memento Marc Thery

 

 

3 commentaires

  1. Charles dit

    Grande figure atypique du catholicisme, j’ai eu le privilège de côtoyer (de loin !) Marc Théry lors d’une session « semper idem » …. Ne connaissant pas alors le personnage, je l’avais  trouvé très studieux, suivant avec intérêt et attention les conférences des « pro » et des « moins pros » (dont votre serviteur), tout en étant comme concentré sur ses notes diverses et variées. Lorsqu’il n’était pas d’accord sur un point de détail (!) ou sur le déroulement d’une méthode, il n’hésitait pas à intervenir pour y mettre son grain de sel, grain qui, malgré sa complexité intrinsèque et « sui generis », ne manquait jamais d’attirer l’attention de l’auditoire… Mon propre frère, présent à une partie de la session, l’avait spontanément rangé dans la catégorie « grandes gueules », (à l’instar d’un célèbre  aristocrate — fleuron de sa génération et ami intime de LHR — bien connu de nos lecteurs et participants du premier cercle), expression qui, dans sa bouche et dans son esprit,  n’avait rien d’ironique ni de dépréciatif, mais bien au contraire désignait dans l’« élite intellectuelle » présente,  des caractères forts et acérés , propres à « rebooster » — s’il en était besoin — quelques âmes avachies ou tentées par le découragement…

    En effet, mon frère et moi aimions ces interventions musclées et divertissantes, parfois un peu dérangeantes ou provocantes, jalousées en secret par tous les timides vrais ou supposés, mais qui avaient le mérite de laisser sous forme de traces scintillantes des souvenirs marquants et des impressions vives…

    Comme tous les êtres de cette trempe, nul doute que Marc Théry manquera à la micro-communauté des semper idem… C’est ainsi et c’est la vie ! Dieu rappelle à Lui ceux qu’Il aime et Marc, qui a commencé sa vraie vie, nous regarde sans doute de là-haut, avec cette douceur empreinte de tendresse que seule peut apporter la contemplation en direct de la Vérité. De ce point de vue, il est permis de l’envier !!! Mais chacun doit faire son temps et Dieu seul connait la durée et l’intensité de l’épreuve de toute éternité.

    Malgré qu’il soit littéralement bardé de diplômes, Marc Théry « était de ces gens qui ne font pas étalage de leur parcours mais qui tirent parti de leurs nombreuses expériences pour en faire profiter les autres ». Quel beau compliment ! Quel exemple pour nous tous ! Il n’y a rien d’autre à ajouter, si ce n’est de lui demander de beaucoup prier pour nous tout en l’assurant, bien entendu, de nos prières…

    Seule la Vérité rend libre…

     

     

Les commentaires sont fermés