100

Le CatholicaPedia Blog

CatholicaPedia, une mémoire de la Tradition… en toute liberté

Réunion des supérieurs des communautés amies de la FSSPX

with one comment

Mgr Bernard Fellay

Mgr Bernard Fellay

Cet après-midi, Mgr Fellay a convoqué les supérieurs des communautés amies à Saint Nicolas du Chardonnet, pour une opération de préparation au ralliement.

La réunion s’est tenue dans la petite salle  des cours de catéchisme.

Alors que Mgr Fellay exposait ses commentaires sur les derniers évènements suite à la levée des excommunications, ses relations et discussions avec Rome, les supérieurs des communautés amies écoutaient attentivement, attablés à des petits bureaux d’écolier.

Une fois le discours de Mgr Fellay terminé, et tout l’auditoire fasciné, le Père Jean, Supérieur du Noviciat des capucins de Morgon à Aurenque dans le Gers, prit la parole.

Sur un ton calme et déterminé, il demanda à Mgr Fellay si « oui ou non« , il voulait rallier l’église Conciliaire, la Rome moderniste ?

Mgr Fellay, essaya de finasser par une réponse évasive. Le Père Jean renouvela alors énergiquement sa question mais Mgr Fellay esquiva à nouveau l’obligeant une troisième fois à poser sa question.

« Que votre oui soit oui, que votre non soit non ! » lança alors le Père Jean courageux à Mgr Fellay.

Le Père Antoine, son supérieur hiérarchique, supérieur de Morgon, essaya vivement de le faire taire avant de lui donner l’ordre de sortir.

Le Père Jean sorti alors par devoir d’obéissance et alla directement à l’autel de la Très Sainte Vierge Marie dans une chapelle latérale de l’église où il resta longuement en prière.

Des fidèles présents à Saint Nicolas avec l’Abbé Dubroeucq pour un rassemblement des membres du Tiers-Ordre du Carmel de Quiévrain ont été témoins de la sortie du Père Jean.

À la fin de la réunion, le Père Innocent-Marie d’Avrillé et le Père Antoine ont rejoint le Père Jean en prière, pour le réprimander comme un petit enfant  » qui avait mal parlé à l’Évêque ! « 

Le Père Jean fut donc le seul religieux à s’opposer au processus de ralliement engagé par Mgr Fellay.

Alors que plusieurs participants étaient sûrement d’accord avec les propos du Père Jean ! Qu’ont-ils attendu, les supposés sédévacantistes et les non una cum, pour venir en aide au Père Jean ! Ils ont préféré se taire, le laisser seul face à ses détracteurs ! Quelle misère …

Quelle lâcheté !

À l’issue de cette réunion à huis-clos, l’abbé de Cacqueray exigea des supérieurs présents le secret le plus absolu sur ce qui venait de se passer et sur tout ce qui avait été dit.

Written by Cave Ne Cadas

février 5th, 2009 at 9:58 pm