Aller au contenu

Mgr Bernard Fellay parle de l’accord proposé à la F$$PX par Rome

2016 janvier 17

 

Il est minuit moins cinq Bernie Fellay !

Il est minuit moins cinq Bernie Fellay !

 

La F$$PX est en voie (accélérée) de ralliement… nous vous disions…

Le site FellayCista (1) « Vers la Vraie Chrétienté », a publiée dernièrement une entrée qui fait référence à une vidéo, enregistrée en Novembre dernier, dans lequel le Supérieur Général parle de la F$$PX.

Título de blog <abbr data-recalc-dims=HACIA-LA-VERDADERA-CRISTIANDAD" width="300" height="186" srcset="https://i1.wp.com/wordpress.catholicapedia.net/wp-content/uploads/2016/01/Título-de-blog-HACIA-LA-VERDADERA-CRISTIANDAD.jpg?resize=300%2C186 300w, https://i1.wp.com/wordpress.catholicapedia.net/wp-content/uploads/2016/01/Título-de-blog-HACIA-LA-VERDADERA-CRISTIANDAD.jpg?resize=768%2C477 768w, https://i1.wp.com/wordpress.catholicapedia.net/wp-content/uploads/2016/01/Título-de-blog-HACIA-LA-VERDADERA-CRISTIANDAD.jpg?resize=1024%2C636 1024w, https://i1.wp.com/wordpress.catholicapedia.net/wp-content/uploads/2016/01/Título-de-blog-HACIA-LA-VERDADERA-CRISTIANDAD.jpg?w=1040 1040w" sizes="(max-width: 300px) 100vw, 300px" />

 

Dans cette vidéo en espagnol, Mgr Bernard Fellay parle de l’accord proposé à la F$$PX par Rome en Juillet 2015.

 

Extrait des déclarations faites par
Mgr Fellay en réaction à la proposition d’accord que Rome a communiquée à la FSSPX en juillet dernier

 

(Les intertitres sont du blogue “Non Possumus”)

Banner Non Possumus

 

 

Rome a réduit ses exigences aux fins d’un accord

 

« Début juillet, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a adressé à la Fraternité une nouvelle proposition dont l’intérêt tient à ce que sont éliminées les deux conditions posées en septembre il y a deux ans. On ne nous demande plus de dire que la Nouvelle Messe est licite, ni de reconnaître que le Concile est conforme à la Tradition. »

 

« Rome ne cherche plus à imposer le modernisme »

 

« Il y a des points importants dans cette proposition. Tout d’abord, on nous reconnaît comme catholiques. Ensuite, on nous dit qu’il y a des questions ouvertes (liberté religieuse, œcuménisme, nouvelle messe, collégialité). Si on nous dit que ces questions sont ouvertes, c’est que l’on a renoncé à nous imposer ceci ou cela. C’est, à mes yeux, le premier pas enfin accompli – après si longtemps – vers la condamnation de ces questions-là. »

 

Nous devons peut-être attendre cent ans
Que Rome condamne les erreurs modernistes actuelles

 

« Durant bien des années encore, Rome ne reconnaîtra pas que ce sont là des erreurs. Elle le dira peut-être dans cent ans, comme elle l’avait déjà fait avec la condamnation d’Honorius. »

 

De son côté, la FSSPX réduit ses conditions
à la demande qu’on l’accepte telle qu’elle est

 

Pinofellay ment !

« Qu’allons-nous faire de cette proposition ? il me semble impossible d’en faire quoi que ce soit. Il est impossible de travailler avec eux. Ce que je fais maintenant, c’est dire à Rome : notre condition unique et sine qua non, c’est que vous nous acceptiez tels que nous sommes, ce qui n’est que normal, puisque nous sommes catholiques.

 

La question de la liturgie passe en premier,
celle de la doctrine est ajournée.

La FSSPX renonce à combattre pour la royauté du Christ

« Que signifie « tels que nous sommes » ? Cela signifie que nous ne dirons jamais la nouvelle messe, que nous ne concélébrerons jamais, que nous ne donnerons jamais la communion dans la main, que nous ne communierons jamais à la nouvelle messe. De même, nous conseillerons aux fidèles de ne pas assister à la nouvelle messe ainsi que de ne pas recevoir la communion dans la main, et nous dirons qu’il faut déterminer si les prêtres conciliaires sont valablement prêtres ou non. Cela, je crois, devrait suffire à Rome pour dire non. Nous lui dirons alors : « Si vous n’êtes pas d’accord avec ça, n’essayez pas de poursuivre, parce que nous n’allons pas changer. »

 

L’avenir est incertain.
La FSSPX se contentera de réagir aux initiatives de Rome

 

« Je crois que les choses vont en rester là durant un certain temps. Avec le Pape actuel, qui produit une surprise après l’autre, il me semble impossible de prédire l’avenir. »

 

Mgr Fellay voit à nouveau percer des « bourgeons »

 

Mgr Fellay parle

« Il y a déjà certains évêques qui commencent à venir vers nous en disant « nous avons besoin de vous ». Et puis, ils commencent à nous demander notre aide, par exemple en prêchant des retraites pour les prêtres diocésains. Je pense que la cela va continuer. Peu à peu, nous aiderons les évêques et les prêtres à revenir vers la Tradition. »

 

 

 

 

Sources : Call Me Jorge… : http://callmejorgebergoglio.blogspot.fr/2016/01/bp-fellay-talks-about-proposed.html

Et “Non Possumus” : http://nonpossumus-vcr.blogspot.fr/2016/01/publican-video-en-el-que-mons-fellay.html

Traduction : le CatholicaPedia.net

(Que notre traducteur soit encore une fois et toujours remercié pour son travail professionnel)

 

 

 


[1] Jeu de mots : Cista, latin apparenté à ou issu du grec ancien κίστη, kistê :

cista \ féminin

Panier, corbeille, cassette, coffre, urne électorale.

Ciste mystique, corbeille contenant les objets du culte.

 

 

  1. Charles
    Charles lien permanent
    janvier 17, 2016

    Bon sang…mais c’est bien sûr !!!!

    L’horloge de Monseigneur retarde de plusieurs minutes !!!! C’est sans doute pour cela que Mgr nous parle en durée séculaire comme si, à l’instar de Dieu, il était un peu hors du temps……100 ans…une paille ! …puisque de toute manière l’important, n’est-ce pas, c’est que nous soyons reconnus…POUR CE QUE NOUS SOMMES !!!!…comme ils disent……

    Aïe ! Aïe ! Aïe ! Si la FSSPX  schismatique est reconnue — par ce qu’elle croit être l’autorité — il y a du souci à se faire pour son éventuelle reconnaissance par l’Église catholique… Nul ne peut servir deux maîtres !!!

    Ensuite Mgr se trompe lourdement s’il pense que les fameuses « questions ouvertes » permettront à la secte marrane de ne plus rien lui imposer…

    C’est précisément la manœuvre subtile de cette dernière qui consistera à lui imposer le principal sans le contraindre à l’accessoire.

    Car pour la secte, il n’y a que deux choses qui comptent :

         1/ que la FSSPX reconnaisse l’autorité de la Rome apostate : en écartant d’un revers de chasuble le nullam partem, Mgr s’agrège ipso facto à cette norme obligatoire. Il est donc puni par où il a péché…et l’inclusion dans la secte devient irréversible…

         2/ la malignité de la manœuvre viendra comme cristalliser cette reconnaissance obligatoire en offrant sur un plateau d’argent une fausse liberté, une fausse indépendance, à la fois doctrinale et canonique, à la FSSPX qui tout en se croyant de nouveau acceptée par ce qu’elle pense être « l’Église » jouira, comme avant, de sa liberté liturgique et de sa liberté de choisir ses prêtres sur des critères de validité dont d’ailleurs elle ne maîtrise pas objectivement les paramètres, ayant une position purement idéolo-partisane dans son refus d’étudier et de réfuter  Rore Sanctifica

    En fait, Mgr et Sa Fraternité veulent le beurre (l’« Église ») et l’argent du beurre (leurs « libertés » catholiques) , repoussant idéalement aux calendes grecques la possibilité pour Rome de reconnaître ses erreurs, c’est à dire pour parler en clair, sa conversion. (Ce qui est non seulement une impossibilité spirituelle mais une autre forme d’utopie)

    C’est là qu’on voit que tout un pan de la « tradition » est dans l’utopie pure et simple et se contente(rait) d’une place honorable dans le grand fourre-tout moderniste pourvu qu’on le laisse user des avantages acquis de haute lutte depuis près d’un demi-siècle.

    En réalité, l’hypocrisie intellectuelle des clercs traditionalistes est patente : fondamentalement, s’appuyant sur de légitimes critiques (le mot est faible !) en tant que catholiques, ils ne souhaitent guère changer de situation et de paraître, imbus qu’ils sont de leur position soi-disant intégriste et soucieux de ne pas changer de curseur pour d’autres acquis qui n’en vaudraient pas la peine.

    Chez beaucoup de clercs à l’intransigeance non feinte, agrippés à la messe et aux sacrements comme au radeau de la Méduse, ils rêvent en secret d’un mieux auquel ils pensent avoir légitimement droit et adoptent ainsi, sans trop oser le dire, la devise du « tout ou rien ». Heureusement que Mgr est là pour modérer quelque peu leurs transports et leur faire comprendre à demi-mots quelle est la tactique de Rome pour en fin de compte ne jamais leur accorder ce dont ils rêvent mais leur laisser suffisamment de libertés INTERNES afin d’entretenir leur fantasme d’une « Église » en marche vers la réconciliation et surtout la conversion. Comme chacun sait, c’est, faute de véritable Espérance, l’espoir qui fait vivre…! Et puis, humainement, c’est valorisant de croire et de s’évertuer à convertir ceux d’en face !

    Il y a bien sûr dans l’histoire, de perpétuels cocus ; ce sont les fidèles traditionalistes qui sont doublement trompés : et sur la véritable nature de la secte et sur la vacuité des objectifs secrets de leur chapelle… Il leur faut donc renforcer de plus belle la « propagande consumériste » — que le lecteur sensible me pardonne ces deux gros mots — et rappeler à temps et à contre-temps que les axes principaux du combat sont et restent la Messe et les Sacrements. Ce qui est d’une logique imparable : sans messe et sans sacrements plus de fidèles ! et si plus de fidèles plus de patrimoine, d’héritages et de rentrées d’argent.

    Ainsi voit-on fleurir depuis  en gros le 31 décembre, un certain nombre  d’articles, titres et slogans pour rappeler aux fidèles les glorieux combats du passé et surtout leur expliquer que ces combats restent plus que jamais d’actualité…par les temps qui courent ! On notera toutefois qu’une majorité d’entre eux émanent des officines et chapelles tradi-ralliées comme « Paix Liturgique ». Les connexions avec « Rome » sont alors faciles à établir…

    En vrac et dans le désordre :

         — La forme extraordinaire (Abbé de Sérigny)

         — Pourquoi aimer la messe traditionnelle ? (ND de chrétienté)

         — La Messe célébrée par Mgr Lefebvre en l’église St Nicolas du Chardonnet (en 1977 !!!)

         — Entretiens avec l’Abbé Claude Barthe sur la mise en œuvre de la forme extraordinaire en paroisse (Paix Liturgique)

         — Nous reconnaître tels que nous sommes (RP Bruno osb)

         — Le « Cardinal »  Sarah plaide pour une éducation liturgique sérieuse (sic!!!)  (Paix liturgique)

         — Revenir à la messe traditionnelle (entretien avec D. Millet-Gérard)

         — La messe traditionnelle en tous ses états  (Riposte Catholique)

     

    Alors chers lecteurs, même les moins malins d’entre vous auront saisi la manœuvre.

    Je ne terminerai donc pas mon intervention par un dessin !

    …mais plutôt par une toute petite prière :

    Seigneur ! Lorsque vous arracherez l’ivraie pour l’envoyer au feu…n’oubliez pas aussi les petits bourgeons de Mgr !    http://wordpress.catholicapedia.net/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttp://wordpress.catholicapedia.net/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
     

     

  2. Charles
    Charles lien permanent
    janvier 17, 2016

     

     

    http://wordpress.catholicapedia.net/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifhttp://wordpress.catholicapedia.net/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifhttp://wordpress.catholicapedia.net/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifhttp://wordpress.catholicapedia.net/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifhttp://wordpress.catholicapedia.net/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
     

     
    Un document sur cette conférence : « Satan dans la cité




     

     

Laisser une réponse

Nota : Vous pouvez utiliser du HTML dans vos commentaires. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ces commentaires par l'intermédiaire du flux RSS

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

http://wordpress.catholicapedia.net/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif 
http://wordpress.catholicapedia.net/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif 
http://wordpress.catholicapedia.net/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif 
http://wordpress.catholicapedia.net/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif 
http://wordpress.catholicapedia.net/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif 
http://wordpress.catholicapedia.net/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif 
http://wordpress.catholicapedia.net/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif 
http://wordpress.catholicapedia.net/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif 
http://wordpress.catholicapedia.net/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif 
http://wordpress.catholicapedia.net/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif 
http://wordpress.catholicapedia.net/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif 
http://wordpress.catholicapedia.net/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif 
http://wordpress.catholicapedia.net/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif 
http://wordpress.catholicapedia.net/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif 
http://wordpress.catholicapedia.net/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif 
http://wordpress.catholicapedia.net/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif 
http://wordpress.catholicapedia.net/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif