19020

Le CatholicaPedia Blog

CatholicaPedia, une mémoire de la Tradition… en toute liberté

Comment fêter sainte Jeanne d’Arc ?

with 4 comments

 

Dans quelques jours, nous allons enter dans ce joli mois de mai… Le mois de Marie.

Mais le mois de mai et aussi le mois où nous fêtons avec ferveur la bienheureuse Vierge Jeanne d’Arc, Reine de France éphémère.

La bienheureuse Vierge Jeanne d'Arc

Ô Dieu qui, pour défendre la foi et la patrie, avez merveilleusement suscité la bienheureuse Vierge Jeanne, faites que par son intercession, votre Église, triomphant des embûches de ses ennemis, jouisse d’une constante paix. Par N.S. J.-C.

 

Comment fêter
sainte Jeanne d’Arc ?

Une seule manière que Pierre Hillard nous rappelle :

 

 

*
*     *

 

La Vraie Mission de Sainte Jehanne d'Arc

Un livre à s’offrir, à offrir ; de préférence à : ACRF BP 2, 44140 Aigrefeuille, 30€ franco

 

21 juin 1429 . À Saint Benoît-sur-Loire, Jeanne, Dieu et le roi : la triple donation

Abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire

La triple donation de Jeanne d’Arc : 21 juin 1429

Le 21 juin 1429, donc Jehanne dit à Charles : « Sire, me promettez-vous de me donner ce que je vous demanderai ? » Le Roi hésite, puis consent. « Sire, donnez-moi votre royaume ». Le Roi, stupéfait, hésite de nouveau ; mais, tenu par sa promesse et subjugué par l’ascendant surnaturel de la jeune fille : « Jehanne, lui répondit-il, je vous donne mon royaume ». (1 ère donation)
Cela ne suffit pas : la Pucelle exige qu’un acte notarié en soit solennellement dressé et signé par les quatre secrétaires du Roi ; après quoi, voyant celui-ci tout interdit et embarrassé de ce qu’il avait fait : « Voici le plus pauvre chevalier de France : il n’a plus rien ». Puis aussitôt après, très grave et s’adressant aux secrétaires : « Écrivez, dit-elle :
Jehanne donne le royaume à Jésus-Christ » (2 ème donation).
Et bientôt après : « Jésus rend le royaume à Charles ». (3 ème donation)

À lire ces lignes, on comprend mieux pourquoi le marquis de la Franquerie a pu notamment dédier son livre “La mission divine de la France” « À Jeanne la Pucelle, Martyre pour la France et pour le Roi et héraut de la Royauté Universelle du Christ ».

« Et s’il peut sembler un moment que triomphent l’iniquité, le mensonge et la corruption, il vous suffira de faire silence quelques instants et de lever les yeux au ciel pour imaginer les légions de Jehanne d’Arc qui reviennent, bannières déployées, pour sauver la patrie et sauver la foi ».

S.S. Pie XII, 25 juin 1956.